Economie

Le ministère des finances met en place un numéro vert pour assainir les finances publiques

Le ministère des finances met en place un numéro vert pour assainir les finances publiques 1

Le ministère des finances met en place un numéro vert pour assainir les finances publiques

Le ministre des finances et du budget Abdoulaye-Sabre Fadoul a installé ce mercredi 10 janvier 2017 à la douane de Ngéuli, la force d’appui aux régies et la direction générale des douanes. Un numéro vert le 700 est mis en place pour réprimer les pratiques indélicates.

Parmi les institutions publiques, la douane est l’un des services où la corruption est monnaie courante. Cette pratique constitue un manque à gagner pour l’Etat. Pour mieux mobiliser et sécuriser les recettes, le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Sabre Fadoul a mis en place un numéro vert pour permettre aux citoyens témoins des faits de corruption et autres de les dénoncer.

« Nous savons tous que dans ce pays, ceux qui veulent travailler dans la légalité ont tous les problèmes du monde. Même ceux qui sont sensés faire appliquer la loi tombent souvent dans les bassesses », précise-t-il. Selon le ministre, il est primordial de faire passer avant toute chose, l’intérêt général. « Dorénavant, nous allons combattre bec et ongle ces pratiques. L’équipe qui vient d’être installée ne peut à elle seule faire ce travail et j’appelle chaque Tchadien à se joindre à nous pour cette lutte », lance-t-il avant d’ajouter : « Pour atteindre notre objectif qui est de ‘’zéro déperdition’’, je vous demande d’appeler le numéro vert ‘’700’’ à n’importe quelle heure et partout où vous serez. Les nouveaux responsables de la douane, de l’inspection générale des finances et de la force d’appui ont cette lourde responsabilité de mettre fin à ces pratiques ». Au cours de cette cérémonie, dix inspecteurs ont été installés.

Après l’installation des inspecteurs, le ministre des finances et ses homologues de l’économie et des mines ont rencontré les acteurs impliqués dans la mobilisation et la sécurisation des ressources pour échanger les contraintes administratives auxquelles ils sont soumis. Pour Abdoulaye Sabre Fadoul, les échanges sont enrichissants et renforcent la détermination de son équipe à lutter contre la déperdition.  

 

Stanyslas Asnan