Le Comité Olympique et Sportif Tchadien (Cost), a tenu son assemblée générale extraordinaire le vendredi 13 décembre 2024.
L’objectif de ce congrès était de décider de la résolution prise le 6 juillet dernier 2024 concernant le rapport d’audit des comptes du Cost restitué par le cabinet Osef. De cet audit, il ressort pour les exercices 2020-2021 de l’ancien bureau exécutif, dirigé par le ministre de la jeunesse et des sports, Abakar Djermah Aumi, un solde non justifié de 120 000 dollars. « Ces dépenses non justifiés par l’ancien bureau exécutif du Cost, n’ont pas permis la certification des comptes du Comité pour la période sous revue. Il avait été fixé à l’ancien bureau, qui avait réfuter les accusations , un délai maximal de 2 mois afin qu’il fournit des pièces justificatifs pour clarifier la situation et permettre la clôture formelle du rapport d’audit. Chose qui n’a pas été faite malgré les multiples relances », a révélé le président du Cost , le général Idriss Dokony Adiker.
Selon le général Idriss Dokony Adiker, l’assemblée générale extraordinaire convoquée permettra de clore l’audit qui a été lancé avec l’ancien bureau exécutif. « Nous discuterons et déciderons ensemble des actions à entreprendre en conclusion des réponses établies dans le rapport assurant ainsi que tout manquement ou erreur doit être traiter de manière appropriée et que l’intégrité des opérations financières du Cost soit maintenu », a-t-il indiqué.
Au sorti des travaux de l’assemblée générale du Comité Olympique et Sportif Tchadien, une nouvelle recommandation a été adoptée , celle donnant mandat au Bureau exécutif de prendre toutes les mesures coercitives afin que le Cost entre dans ces droits .
Sur les 54 fédérations présentes dans la salle , 39 fédérations ont votés pour l’adoption de la nouvelle recommandation, 12 ont votés contres et 2 fédérations se sont abstenues .