Politique

Message de voeux du Président du MNCT, Mahamat Lazina

Message de voeux du Président du MNCT, Mahamat Lazina 1

« Que 2018 soit une année d’unité nationale, de cohabitation et d’égalité citoyenne »

Le président du Mouvement National pour le changement au Tchad (MNCT), Mahamat Lazina adresse ses vœux de santé, de paix, de prospérité, de cohabitation pacifique aux Tchadiens en général et à aux militantes et militants de MNCT en particulier à l’occasion de la fête du nouvel an 2018.

Mahamat Ahmat Lazina : L’année 2017 a été émaillée des difficultés pour le peuple tchadien. Pendant que nos voisins avancent, nous constatons avec regret que notre pays fait  marche  arrière.  Des  violations  des  droits  de l’homme, des tueries,  des injustices ont été légions au cours de cette année qui s’achève. En dépit de tous ces maux, le peuple a fait preuve de courage pour franchir cette sinistre année. Quand tout semble perdu, l’espoir reste toujours.

Si nous n’avons pas participé aux élections présidentielles d’avril dernier, c’est que notre candidature a été injustement  rejetée  par  le  conseil  constitutionnel. J’étais ensuite injustement accusé d’un fait monté de touts pièces. Dieu soit loué ! La vérité a fini par jaillir et le 15 mars dernier, j’étais acquitté par la justice. C’est la raison principale de mon absence dans la scène po-crois que NON. Nous devons continuer à nous battre pour l’instauration d’une unité nationale, d’une cohabitation pacifique et d’une justice citoyenne, gages de tout développement d’un Etat. Nous souhaitons une bonne et heureuse année 2018 à tous nos compatriotes tchadiens, à la diaspora, à nos partenaires politiques et ceux de  la société civile de l’étranger avec qui nous sommes souvent en contact. Que l’année qui commence soit une année sans crise économique et financière. Aux militantes et militants du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT),  je  leur demande de  travailler à  la mise en place d’un plan stratégique pour les prochaines élections législatives biométriques avec kit d’identification. Pour ce  faire,   nous nous attelons à organiser notre congrès  ordinaire,  d’ici  fin  avril  2018.  Entretemps, nous continuerons à lutter pour la bonne cause au prix pour obtenir un changement dans notre société. A cet effet, j’en appelle à la responsabilité de la jeunesse. Elle doit  défendre les valeurs démocratiques et de l’Etat de droit.

 En 2018, nous souhaitons voir les leaders des partis politiques de l’opposition surmonter leurs différends et s’engager résolument dans une union sacrée. Ceci pour prendre à bras le corps la destinée du peuple tchadien.