“Ensembles, nous allons transformer les obstacles en opportunités”
Vœux du président National du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT- le Réveil) Pahimi Padacké Albert à l’occasion de la nouvelle année
Pahimi Padacket Albert : Militantes et militants du RNDT-le Réveil, Une année vient de s’achever et une nouvelle commence. Beaucoup de choses ont marqué la vie politique, économique et sociale de notre cher pays le Tchad. Malgré les difficultés économiques que le pays a traversé et continu par traverser, la maturité du peuple tchadien a prévalu, le patriotisme a triomphé. Preuve de l’ancrage d’une citoyenneté forte dans notre jeune démocratie.
Notre parti le RNDT- le Réveil participé activement à la vie politique courant 2017. Il a eu par la volonté de ses militants à organiser avec faste le 21ème anniversaire du RNDT- le Réveil, correspondant à l’âge de la maturité. Les femmes de notre organisation politique ont confirmé cette maturité par l’organisation de leur congrès qui a été une réussite. Je voudrais ici, saluer l’engagement des militantes et militants du RNDT-Le Réveil. Le travail, l’unité et la conviction d’aller de l’avant a guidé vos actions. Des actions qui n’étaient pas seulement bénéfiques pour le parti mais également pour tout le peuple tchadien. Le RNDT- Le Réveil s’engage à œuvrer davantage pour le développement du Tchad. Car le bien-être des tchadiens a toujours orienté nos actions. Ce qui justifie également notre volonté manifeste auprès du Gouvernement du Tchad dont nous avons la charge et de la politique qu’il mène. Certes, l’année qui commence va être difficile comme annoncé par les plus hautes autorités du pays mais l’espoir n’est pas perdu. Car je suis convaincu que les tchadiens avec leur sens du patriotisme feront corps avec leurs dirigeants pour que notre économie se redresse pour le bonheur de tous. J’exhorte donc à ce titre les militantes et militants du RNDT-Le Réveil, les tchadiennes et tchadiens à s’impliquer davantage dans ce combat.
La cohésion sociale et la prospérité doivent être désormais notre crédo partout où nous militons. Je voudrais vivement inviter le peuple dans son ensemble sans distinction politique à s’associer corps et âme pour l’émergence de notre beau pays, terre de Toumaï, berceau de l’humanité. La même détermination qui a conduit à la réussite de la table ronde de Paris pour le financement du PND 2017-2021. Une bouffée d’oxygène pour notre économie. Notre parti doit dans l’atteinte de ses objectifs faire preuve de travail pour réussir avec cette nouvelle année qui commence. Car « La meilleure distraction c’est le travail » disait Ghandi. Les défis sont grands, les obstacles ne manquent pas. Mais ensembles, nous allons transformer les obstacles en opportunités. C’est pourquoi, j’exhorte toutes les militantes et militants du RNDT – Le Réveil et l’ensemble du peuple tchadien à prendre activement part au débat sur le processus devant conduire notre pays à l’adoption de nouvelles institutions. Ce tournant historique doit s’opérer avec la participation pleine et entière de notre parti. A vous toutes et à vous tous je souhaite une bonne et heureuse année 2018. Que cette nouvelle année soit pour notre regroupement politique et pour tout le peuple tchadien, une année de paix, de prospérité et de santé. Bonne et heureuse année à tous!