Culture

Culture : Le festival N’djamVi officiellement lancé

Culture : Le festival N’djamVi officiellement lancé 1

Le ministre du développement touristique et des affaires culturelles,Abakar Rozzi Teguil, a lancé la 17ème édition des activités du festival Ndjam Vi ce 27 novembre 2024 au centre Don bosco. Pour cette 17ème édition placée sous le thème : « jeunesse, Tradition et Modernité », plusieurs activités sont au programme du 27 novembre au 1er décembre.

Après la caravane de sensibilisation sur la santé sexuelle, les Vbg aux élèves établissements publics et privées lancée par le directeur artistique du festival Ndjamvi Nguinambaye Manassé le 25 novembre dernier, c’est au tour du ministre en présence des autorités administratives et communales que ledit festival a été lancé. En effet, le festival NdjamVi est l’un des vieux festivals du Tchad qui rassemblent les artistes locaux et internationaux, c’est ainsi, lors de cette 17e édition, le ministre du développement touristique et des affaires culturelles Abakar Rozzi Teguil a salué la détermination des initiateurs qui ont tenu et tiennent toujours à organiser chaque année le festival NdjamVi. « Le festival NdjamVi s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur, un espace où nos identités multiples sont célébrées avec fierté et ferveur. Plus qu’un simple festival, il incarne une vision : celle d’un Tchad ouvert, inclusif et en dialogue constant avec le monde », reconnait-t-il. Ainsi, chaque année le festival se distingue à travers des initiatives nouvelles pour mieux appréhender les défis de la nouvelle génération. Pour cette 17e édition de NdjamVi dépasse le cadre des performances artistiques. Elle offre des initiatives d’une portée significative. Abakar Rozzi Teguil, retrace les initiatives nouvelles de cette 17e édition. « Une campagne de sensibilisation sur le vivre-ensemble dans le dix (10) arrondissements secondaires de la capitale visant à inculquer aux jeunes les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect mutuel. Une formation en digital et art-thérapie, destinée à outiller les artistes et acteurs culturels avec les compétences numériques nécessaires pour promouvoir leurs œuvres et s’imposer sur les scènes locales et internationales via une utilisation stratégique des réseaux sociaux », souligne le ministre Abakar Rozzi Teguil.

Notons que plusieurs artistes internationaux sont venus pour assister au festival NdjamVi selon son directeur artistique Nguinambaye Manassé, « cette 17e édition, a une particularité des autres éditions car nous instaurons à partir d’aujourd’hui le plateau éclat des femmes. Le 29 novembre nous aurons un plateau éclat des femmes. C’est une initiative qui nous permettra d’atteindre collectivement nos objectifs en mettant les femmes au-devant de nos activités », a-t-il déclaré.

Rappelons que plusieurs prix seront décernés aux artistes qui sont en compétition dès le lancement du festival. Le jury scripte les détails pour dénicher les génies des artistes les jeunes talents.

Makine Djama