Culture

La santé sexuelle, le vivre ensemble et les Vbg au cœur d’une caravane de sensibilisation du festival Ndjam Vi

La santé sexuelle, le vivre ensemble et les Vbg au cœur d'une caravane de sensibilisation du  festival Ndjam Vi 1

En prélude à la 17ème édition du festival culturel Ndjam Vi qui se tiendra du 27 novembre au 1er  décembre, l’équipe dudit festival organise une campagne de sensibilisation des élèves des établissements privés et publics de N’Djamena sur, la santé sexuelle, le vivre ensemble et les violences basées sur le genre (Vbg).

La caravane de sensibilisation lancé ce lundi 25 novembre par directeur artistique du festival culture Ndjam Vi , Nguinambaye Manassé a pour objectif de, sensibiliser les  élèves sur la santé sexuelle, les Vbg et leurs  invités au village artistique du festival qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre au centre des jeunes Don Bosco pour ,  consommer davantage la culture plurielle qu’offrira le festival.

Selon le directeur artistique du festival culturel Ndjam Vi  Nguinambaye Manassé, cette caravane  de sensibilisation à une vision double. «  La première est de parler de la citoyenneté pour le vivre avec l’autre et la deuxième est d’apprendre aux jeunes à respecter les choses les plus importantes qui doivent permettre la bonne cohabitation et la bonne gestion, et parler de la gouvernance et tout ce qui nous entoure », souligne-t-il.

Parallèlement  ajoute-t-il, « comme nous entrons dans les 16 jours d’activisme,  nous avons initié la sensibilisation sur la santé sexuelle et les violences basées sur le genre. Raison pour laquelle nous avons fait appel à l’association Mba Madji Leci pour parler de ses questions importantes aux filles afin qu’elles comprennent comment s’y prendre pour éviter les effets néfastes qui peuvent arriver dans leurs parcours scolaires ».

Nguinambaye Manassé, souligne que la particularité de la  17ème édition du festival culturel  Ndjam Vi est l’intégration du plateau “femme Afrique Centrale”. «  En dehors des compétitions jeune talent et hip-hop  qui auront lieu respectivement les 28 et 29 novembre, nous aurons un plateau destiné uniquement aux femmes dénommé “ femme Afrique Centrale ”», précise-t-il.

D’après le directeur artistique, le  festival qui verra la participation de plusieurs artistes internationaux mérite le déplacement au centre des jeunes Don Bosco. «  Ça sera du venez voir et le 31 novembre sera la nuit des trophées qui permettra de remettre les distinctions aux lauréats », conclut-il.

Au total 10 établissements privés et publics sont retenus pour cette caravane de sensibilisation.

Lobey Bab Sidick