Culture

Gangpende Aristide dédicace son livre intitulé « Interaction entre inondations et les maladies liées à l’eau au Tchad »

Gangpende Aristide dédicace son livre intitulé « Interaction entre inondations et les maladies liées à l'eau au Tchad » 1

Titulaire d’un master-recherche en géographie de la santé, Gangpende Aristide, a présenté le 26 octobre 2024 au lycée sacré cœur son livre intitulé « Interaction entre inondations et les maladies liées à l’eau au Tchad ».

Paru aux éditions universitaires européennes, « interaction entre inondations et les maladies liées à l’eau au Tchad » est un essai de 131  pages structuré en 4 parties qui souligne, les  défis majeurs que constituent les inondations et les maladies liées à l’eau.

Dans cet oeuvre, l’auteur montre à travers un cas précis que, les inondations et les maladies liées à l’eau constituent des défis majeurs pour des nombreuses régions urbaines en Afrique, notamment au Tchad. Il met l’accent sur le cas du 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena qui fait face aux problèmes d’inondations de manière récurrente, mettant en péril la santé et le bien-être de ces habitants.

Cet essai qui est le fruit d’études vise selon l’auteur à, explorer les interactions entre les inondations et les maladies liées à l’eau dans le 7eme arrondissement en examinant comment ces phénomènes s’influencent mutuellement et en analysant les réponses et les stratégies adaptés par la population locale pour faire face aux défis. « Au cœur de cette étude se trouvent les implications sanitaires et les conséquences socio-économique des inondations et les maladies d’origine hydrique dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena », informe l’auteur.

Gangpende Aristide, met en exergue dans son bouquin la survenue des inondations qui peut entraîner une contamination de l’eau potable, l’émergence des maladies telles que le paludisme et la diarrhée, et la détérioration des conditions de vie des habitants. « Comprendre ces dynamiques complexes est essentiel pour élaborer des stratégies efficaces de prévention et de gestion de risques sanitaires »,indique-t-il .

Lobey Bab Sidick