Politique

Oxfam Tchad forme des organisations féminines sur la Médiation en période électorale

Oxfam Tchad forme des organisations féminines sur la Médiation en période électorale 1

Le Directeur Pays d’Oxfam au Tchad, Awaiss Yahaya a ouvert ce vendredi 25 octobre 2024, un atelier de formation en médiation en période électorale au profit  de 20 organisations féminines.

Cet atelier de formation est justifié par les multiples conflits, tant politiques que sociaux, que traverse le Tchad depuis des décennies, dont les femmes sont les premières victimes. « En tant qu’actrices clés dans la consolidation de la paix et la promotion du dialogue, les femmes jouent un rôle crucial dans la médiation des conflits. Celles-ci peuvent servir de pont entre les différentes communautés, promouvoir la tolérance, et œuvrer à une gestion pacifique des différends », justifie Oxfam.

Pour le Directeur Pays d’Oxfam Tchad, Awaiss Yahaya les élections législatives et communales se pointant à l‘horizon, et  il parait important de préparer les médiatrices à jouer efficacement leurs rôles. « Dans tout le processus des élections, les femmes sont au centre de la participation. Mais en terme de prise de décision, il y a une insuffisance et pour cela, à travers ce projet nous nous sommes dits que c’est une opportunité de renforcer la capacité des femmes en terme de médiation qui leurs permettra  de développer les stratégies sur les médiations et de participer activement au processus électoral mais aussi de participer à toutes les actions de prévention et de gestion des conflits afin de consolider la paix au Tchad », explique Awaiss Yahaya.

La cheffe de service sensibilisation au ministère de la femme, Amna Azene encourage les participantes  à suivre avec intérêt cette formation qui permettra sans doute à prévenir et gérer les conflits.

Les organisations féminines de N’djaména, Moussoro, Lac et Bagassola participent à cette formation qui durera deux jour. Elle sera axée sur les principes et techniques de prévention et de médiation des conflits électoraux. Les participants seront informés sur les enjeux spécifiques des conflits électoraux et sur les dynamiques de promotion de la paix dans le contexte du Tchad