L’atelier de capitalisation final du projet Féministe en action, ouvert le 14 octobre, a pris fin le mercredi 16 octobre 2024 à la Conférence épiscopale de N’Djamena.
Le projet Féministe en action – soutien aux organisations de la société civile féministes, est financé par l’Agence française de développement et mise en œuvre par Oxfam et ses partenaires. Durant les trois jours d’atelier, les organisations féminines bénéficiaires ont : présenté les résultats de l’évaluation finale du projet féministe en action ; analysé les défis majeurs liés à la mise en œuvre des activités de chaque organisation ; analysé les stratégies de sortie du projet etc.
Selon la cheffe la cheffe du Fond féminin d’Oxfam, Beksoubo Damienne, l’objectif du projet Féministe en action est de « soutenir les organisations féministes dans leur diversité pour qu’il puisse devenir une force de changement en faveur de l’égalité des sexes, l’égalité des droits, et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles marginalises à l’échelle mondiale ». Elle informe que ce projet a « soutenu 18 Osc dans neuf provinces, en leur dotant de moyen d’agir, en renforçant leurs capacités sur diverses thématiques et les accompagnés dans leur mission de devenir une force motrice du changement ».
La cheffe la cheffe du Fond féminin d’Oxfam, Beksoubo Damienne espère que les acquis du projet puissent être pérennisés. « Afin que le ‘‘bébé’’ que nous avons fait naitre et nourris, continue à murir et devenir un élément décisif pour le développement des droits des femmes et l’égalité des sexes. Je souhaite que cette dynamique instaurée puisse perpétuer et grandir avec notre engagement individuel et collectif pour faciliter nos actions futures », souhaite-t-elle. Pour elle, « ce projet a été une réussite collective et il ne marque pas la fin, mais plutôt une étape importante dans notre engagement commun pour l’égalité de droits, des sexe, l’autonomisation des femmes. Je vous encourage toutes et tous à Continuer sur cette voie et je reste confiant quant à l’avenir de nos collaborations ».
Nadjita Namlengar