Politique

Le projet de la loi portant statut particulier de la ville de N’Djaména est adopté

Le projet de la loi portant statut particulier de la ville de N’Djaména est adopté 1

Le Conseil national de transition a examiné et adopté, le lundi 14 octobre, le projet de loi portant statut particulier de la ville de N’Djaména.

Le projet a été défendu par le ministre d’État, ministre de l’administration du territoire et de décentralisation, Limane Mahamat. Selon les explications du ministre, ce projet de loi réduit le nombre des conseillers pour la commune de N’Djaména. Au lieu de trois conseillers par arrondissement, soit 30 conseillers municipaux siégeant à la mairie centrale, la commune de N’Djaména contera 20 conseillers (deux conseillers élus par arrondissement).

Pour les communes d’arrondissement, il y aura désormais un total de 18 conseillers. En ce qui concerne l’exécutif, le bureau est composé d’un maire titulaire, d’un adjoint et de deux secrétaire de séance.

Les 18 conseillers des communes d’arrondissement (180 conseillers au total) et les 20 conseillers de la commune de N’Djaména composeront le collège électoral pour l’élection des deux sénateurs de la ville et le troisième sera désigné par décret présidentiel.

Ce projet de loi permettra la réalisation et l’entretien des équipements d’intérêt communal notamment «les lycées et les établissements d’enseignement de niveau secondaire, les musées, hôpitaux, les stades et marchés de référence », selon l’article 10 de cette loi.

Le projet a été adopté par 152 voix pour, 2 voix contre et 6 abstention.