Le représentant résident de la Fao au Tchad, Marc Mankoussou a procédé le samedi 12 octobre 2024 en compagnie du maire 2ème adjoint de la commune du 7ème arrondissement à la maison de quartier de Chagoua au lancement du projet « renforcement de la résilience des ménages exposés au inondations fluviales dans la ville de N’Djamena ».
Le projet est destiné aux victimes d’inondations du 7ème et du 9ème arrondissement (quartiers Mandjafa, Gassi, Chagoua, Toukra et Walia). Il est financé à hauteur de 800.000 dollars Us par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires des Nations unies (Cerf) au travers du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires au Tchad, Ocha.
Selon le représentant résident de la Fao au Tchad, cette action est motivée par le contexte actuel caractérisé par les inondations qui touche le pays. C’est pourquoi,« la Fao et ses partenaires ont mis les ressources à la disposition des agences du système des Nations unies pour permettre de prendre les dispositions nécessaires et développer des actions d’anticipation en vue de rendre résilientes les populations exposées au risque d’avènement des inondations au titre de l’année 2024 dans la ville capitale », informe Marc Mankoussou.
Ce projet a destination de 2500 ménages exposées, a une durée de 04 mois (octobre 2024- janvier 2025) et vise à «mettre a la disposition de ces ménages des petits matériels pour les travaux de construction des digues/diguettes de protection des superficies rizicoles, maraîchères et de drainage des eaux ; mettre à disposition des kits de protection comme des sacs pics à 3 compartiments, des glacières, des fûts en plastique afin de faciliter la conservation des semences », annonce le premier responsable de Fao Tchad qui compte : « mettre en place un système d’alerte précoce à base communautaire dans les quartiers ciblés ; des transferts monétaires (travail contre argent) dans le but de renforcer les digues et berges et améliorer les systèmes de drainage ».
Pour Myengar Mbaodel Gédéon, maire 2ème adjoint de la commune du 7e pour qui le changement climatique représente une véritable menace au Tchad. « Les risques de catastrophes naturelles réduisent fortement les capacités de l’homme à faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », c’est pourquoi, il se dit rassuré « qu’à travers ce projet, vous apprendrez différentes techniques de gestion de risques communautaires à travers nos cellules de veille », lance t-il aux victimes d’inondations fluviales avant de lancer officiellement le projet. Une séance de distribution s’est imposée au cours de laquelle, les ménages ont reçus les kits précités. Le représentant et sa suite ont ensuite mis le cap sur ‘’Toukra arabe » dans le 9ème arrondissement où le même message fut passé et la distribution faite.
Abgue Boukar Christophe