Social

Tchad : la Directrice Afrique d’Oxfam plaide pour une mobilisation accrue de fonds en faveur des populations victimes de la crise humanitaire

Tchad : la Directrice Afrique d’Oxfam plaide pour une mobilisation accrue de fonds en faveur des populations victimes de la crise humanitaire 1

En visite de travail au Tchad , la Directrice Afrique   d’Oxfam  Fati N’zi Hassane a animé une conférence de presse le jeudi 10 octobre 2024. Cette conférence a été une opportunité pour l’organisation humanitaire de se positionner sur les enjeux de l’heure tels que les inondations, les crises de l’Est et Lac  Tchad et d’appeler à l’action .

Le Tchad est confronté à des crises multidimensionnelles qui se sont largement aggravées.  « La situation est critique. Dans  la zone du lac qui est l’épicentre d’un cocktail explosif de facteurs interconnectés, tels que les violences de groupes armés et intercommunautaires, le contexte reste marqué par la combinaison de quatre crises, (alimentaire, nutritionnelle, sécuritaire et climatique) qui continuent à alimenter la vulnérabilité des communautés, tant des personnes déplacées que des populations hôtes et retournées », informe la Directrice Afrique d’Oxfam Fati N’zi Hassane. A l’Est du Tchad, poursuit-elle,  « les réfugiés soudanais sont accueillis par des communautés déjà très vulnérables qui ont également besoin d’assistance humanitaire et les inondations  sans précédentes  enregistrées  cette année dans l’ensemble des provinces du pays a occasionné des pertes en vie humaine, et des dégâts matériels ».

Face à cette situation que traverse le Tchad , Fati N’zi Hassane a fait savoir que son organisation continue de déployer des opérations humanitaires et de développement couvrant une dizaine des provinces du pays. « Nos interventions humanitaires se concentrent plus particulièrement dans les provinces du Lac, du Ouaddaï et du Bahr El Gazal et elles bénéficient à plus de  69.000 personnes. Il s’agit d’une réponse multisectorielle aux crises à travers nos programmes en sécurité alimentaire, en eau hygiène et assainissement et en protection », déclare-t-elle. « Nous souhaitons augmenter notre réponse de manière urgente  pour toucher plus de 125.000 personnes  pour cela, il nous faut 5 millions de dollar supplémentaires »,ajoute la Directrice .

Tout en saluant les réponses sécuritaires de l’Etat tchadien à la crise du Lac et les efforts dans sa lutte contre les inondations, la Directrice Afrique d’Oxfam a lancé un appel à une mobilisation de fonds accrue car affirme-elle, la réponse humanitaire au Tchad est gravement sous-financée. « Il est décevant de constater que le plan de réponse humanitaire total pour 2024 n’est financé qu’à hauteur de 28,7% en août 2024. Nous appelons les bailleurs internationaux à poursuivre les efforts entrepris pour répondre aux besoins des populations affectées en mobilisant les fonds nécessaires à la réponse humanitaire. Et aux acteurs humanitaires et gouvernementaux à promouvoir une approche intégrée pour répondre aux besoins humanitaires tout en s’attaquant aux causes profondes qui alimentent la crise  humanitaire »,dit-elle.

Fati N’zi Hassane a par ailleurs, exhorté à une forte implication des populations tchadiennes dans la recherche de solution qui prennent en compte leurs priorités en rapport avec la gouvernance, la justice de genre et la réduction des inégalités.

Kedaï Edith