En 2023, les rivières du monde entier ont connu l’année la plus sèche depuis plus de 30 ans, en raison d’une chaleur record, selon un nouveau rapport de l’organisation météorologique mondiale (OMM) intitulé « État des ressources mondiales en eau 2023 ».
Le rapport publié le lundi 7 octobre a alerté sur « la rareté et le stress croissants affectant les ressources mondiales en eau », soulignant que « l’année 2023 a été la plus sèche pour les rivières du monde depuis plus de trois décennies ».
De plus, au cours des cinq dernières années consécutives, « les débits des rivières ont été bien inférieurs à la normale et les apports des réservoirs ont suivi une tendance similaire ». Selon le rapport, « cette situation réduit la quantité d’eau disponible pour les communautés, l’agriculture et les écosystèmes, exerçant ainsi une pression accrue sur l’approvisionnement mondial en eau ». L’OMM a indiqué que actuellement , 3,6 milliards de personnes sont confrontées à un accès insuffisant à l’eau pendant au moins un mois par an. Ce chiffre devrait atteindre 5 milliards d’ici à 2050.
Les régions glaciaires ont connu également des pertes de glace. D’après le rapport, au cours des 50 dernières années, les glaciers ont subi la plus grande perte de masse enregistrée à ce jour. « 2023 a été la deuxième année consécutive au cours de laquelle toutes les régions glaciaires du monde ont connu des pertes de glace », note le document.
L’organisation météorologique mondiale demande des alertes précoces pour tous afin, de protéger les vies et les moyens de subsistance liés à l’eau, et appelle à améliorer la connaissance et le partage des données sur les ressources en eau.
Kedaï Edith