PolitiqueSocial

Tchad : le gouvernement sollicite l’appui « massive » des Ptfs pour faire face aux inondations

Tchad : le gouvernement sollicite l’appui « massive » des Ptfs  pour faire face aux inondations 1

Le 1er  ministre, Allah-Maye Halina, a fait ce 4 octobre une déclaration aux partenaires techniques et financiers du Tchad (Ptfs). Déclaration au cours de laquelle, il a sollicité l’appui   « massive » des Ptfs pour  faire face aux inondations.

Informer les partenaires  techniques et financiers des répercussions des inondations qui menacent les populations au Tchad  et solliciter leurs assistances techniques et financières « massives » , était l’objectif de cette rencontre.

Selon le premier ministre Allah-Maye  Halina, le changement climatique menace gravement la vie des communautés au Tchad. «  Ses effets, souvent imprévisibles, échappent parfois à nos décisions préventives. Nous en sommes aujourd’hui témoins avec les inondations dévastatrices qui touchent le Tchad et de nombreux autres pays dans le monde. En ce qui concerne le Tchad, en  20204,nous avons enregistré des niveaux de pluviométrie sans précédent. Les familles sont contraintes de quitter leurs domiciles, et cette crise impacte gravement nos infrastructures ainsi que notre environnement », déclare-t-il.Plus alarmant encore poursuit Allah-Maye  Halina, « cette  crise constitue une menace sanitaire pour nos populations déjà vulnérables ».

D’après le 1er ministre Allah-Maye Halina 15 provinces  sur 23 au Tchad sont  touchées par les inondations affectant près de 1,5 million de personnes ; 164.000 maisons sont détruites ainsi que près de 250.000 hectares de culture. Les inondations ont également provoquées la perte de 60.000 têtes de bétail et causé des dommages considérables sur des milliers de maisons, des écoles, des centres de santé et des infrastructures publiques. «  À ce jour, nous constatons une montée alarmante des eaux des fleuves Chari et Logone. J’ai eu l’occasion d’observer, hier, certaines zones et il est clair que des actions proactives et urgentes sont nécessaires. Malgré nos ressources limitées et notre engagement envers les réfugiés soudanais a l’Est du pays, nous redoublons d’efforts pour limiter les dégâts causés par ces catastrophes naturelles exceptionnelles et soulager les populations », révèle le Chef du Gouvernement.

Tout en saluant, le travail remarquable  que fait le Comite national de gestion des inondations sur le terrain pour atténuer les impacts des inondations et la  prompte réaction de certaines organisations qui a  permis de parer au plus urgent, Allah-May Halina, a avoué , qu’il y a encore «  péril en la demeure ».   C’est pourquoi, souligne-t-il,   l’Etat tchadien sollicite l’appui technique et financier « massive » de ces partenaires. . «  Ces aides  permettraient  , la prise en charge psycho-sociale, alimentaire, sanitaire, éducative, d’installation ou de logement. Ils permettront  aussi au gouvernement  de renforcer le retour des sinistrés le moment venu et la mise en place des autres solutions durables dans les toutes les provinces du Tchad », indique le 1er ministre avant de conclure :« chaque contribution compte et sera grandement appréciée ».

Lobey Bab Sidick