Le ministre de la santé et de la prévention, Dr Abderahim Abdelmadid Mahamat, a ouvert ce 4 octobre 2024, l’atelier de restitution de la revue après action de la réponse du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) à l’Est du Tchad et plaidoyer pour la réponse à la crise nutritionnelle .
Depuis le 15 avril 2023, début de la crise au Soudan, le Tchad a enregistré un afflux massif de plus de 600.000 réfugiés dont plus de 120.000 dans les 4 provinces de l’Est ( Sila, Ouaddaï, Wadi Firaet l’Ennedi Est). « Un an après le déclenchement de la crise, Nous avons décidé de mener une revue après action de notre réponse afin, d’analyser la réponse déployée en faveur des enfants et des populations vulnérables dans les 4 provinces de l’Est du Tchad », informe le représentant intérimaire de l’Unicef au Tchad , Marcel Ouattara
Selon Marcel Ouattara, bien avant la crise , les 4 provinces de l’Est du Tchad, étaient confrontées à plusieurs facteurs de fragilités. Par exemple, sur le plan hydrologique explique-t-il, elles sont placées sous la zone de socle et l’accès à l’eau potable y est plus difficile comparativement aux autres provinces du pays. « Les indicateurs sociaux sont tous inférieurs à la moyenne nationale, avec une indice considérable sur l’égalité de sexe », signale Marcel Ouattara.
D’après le représentant intérimaire de l’Unicef au Tchad, la rapidité de déploiement des staffs de son institution dès les premiers jours de la crise et l’agilité dans l’adaptation des programmes encours dans les provinces a permis a l’Unicef de contribuer à sauver de vies et améliorer la situation des communautés. « Les objectifs de l’atelier de restitution de la revue et des sujets qui seront traités sont justement de voir comment mieux aider toutes les populations affectées, en les impliquant dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions les concernant », informe-t-il.
Le ministre de la santé et de la prévention, Dr Abderahim Abdelmadid, a souligné que, les actions menées à l’Est du Tchad ne doivent pas seulement se limiter à de simples réponses d’urgence. « Nous devons également réfléchir à des solutions durables permettant à ces populations de retrouver leur dignité et de rebâtir leur vie. Cela implique une approche intégrée , ou la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement, ainsi que la protection sociale, joueront un rôle central »,indique-t-il.
Lors de cet atelier de restitution , l’Unicef a réaffirmé son engagement pour une préparation et une réponse aux crises au Tchad et pour la prise en charge des enfants malnutris, qui est une priorité pour le gouvernement et l’ensemble des partenaires.
Lobey Bab Sidick