InternationalPolitique

France: ouverture du 19ème sommet de la Francophonie

France: ouverture du 19ème  sommet de la Francophonie 1

Ce vendredi 4 octobre la France accueille, le 19ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Durant deux jours, 19 chefs d’Etats et de gouvernement, issus des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie,  discuterons de l’avenir de la langue française et des grandes crises internationales du moment.

Dans le cadre d’une séquence politique au Grand-Palais, le président français Emmanuel Macron et les chefs d’État et de gouvernement se réuniront à huis clos pour évoquer les grandes crises internationales du moment, à commencer par celle au Moyen-Orient. Les discussions s’attarderont également sur plusieurs dossiers africains notamment, celui de la situation dans l’est de la république démocratique du Congo.

L’Organisation internationale de la Francophonie est aujourd’hui forte de 88 membres qui se fixent pour ambition commune de promouvoir la langue française partout dans le monde. Le français est aujourd’hui parlé par 320 millions de personnes sur la planète, ce qui en fait la 5ème langue la plus parlée, et le nombre de ses locuteurs pourrait doubler d’ici 2050.

Au cours du sommet, l’OIF accueillera officiellement deux nouveaux membres de plein droit – le Ghana et Chypre. L’Angola quant à lui, intègrera l’organisation avec le statut d’observateur.

Kedaï Edith