La plateforme Valorisons la musique tchadienne avec fierté (Vmtf) assiste chaque année les familles des artistes qui sont décédés. Des fournitures scolaires, les couvertures, de kits alimentaires etc. sont offerts par Vmtf.
C’est une initiative qui vise à réconforter et assister les familles, surtout les enfants des artistes défunts pendant cette rentrée scolaire. Le directeur de Vmtf, Héritier Evariste justifie cette opération. « L’objectif premier est de rappeler les différentes familles de ces artistes défunts qui sont au total trente deux familles y compris ceux des provinces qu’il y a des gens qui pensent à elles. En suite, interpeller les artistes qui sont encore en vie de planifier le futur de leurs progénitures puis qu’il est important et qu’ils pensent aussi à la famille de ces artistes défunt », explique-t-il.
Les bénéficiaires ont exprimé leurs gratitudes aux initiateurs. La femme du défunt Sembété Mbao, Nepitimbaye Mbague Eugénie apprécie l’initiative. « Cette initiative est un touchante ça fait déjà six ans qu’ils viennent toujours chaque année nous visiter matériellement, physiquement et financièrement. Pour tous vos efforts, que Dieu vous le rende au centuple », déclare-t-elle. « Droits d’auteur ont drastiquement diminué ces dernières années. “Avant, nous recevions jusqu’à 60 000 francs, mais cette année, nous n’avons perçu que 40 000 francs. Même pour payer la scolarité d’un enfant, je n’y arrive pas avec cet argent », ajoute la veuve de Sembété Mbao.