A la 79ème assemblée générale des nations unies qui s’est ouverte du 24 au 28 septembre 2024 aux États-Unis , le 1er ministre tchadien, Allah-maye Halina, a appelé la communauté internationale à honoré ses engagements en matière de financement et de la justice climatique .
Le 1er ministre tchadien Allah-maye Halina dans son discours, a souligné que le Tchad, comme tous les pays sahéliens , subit ces dernières années des catastrophes naturelles liés aux effets néfastes du changement climatique. Il a plaidé pour le transfert des technologies vertes vers les pays du Sahel qui sont victimes des pollutions émises par les pays industrialisés.
Allah-maye Halina a aussi appelé la Communauté internationale à combattre les inégalités basées sur le genre et la pauvreté extrême dans les pays les moins développés en misant sur l’éducation de base et l’autonomisation des femmes .
Par ailleurs le Chef du gouvernement tchadien a plaidé également pour l’accès aux vaccins et aux technologies médicales pour les pays africains qui sont de plus en plus exposés aux défis sanitaires ces dernières années.