Du 26 et 27 septembre à la base militaire Adji Kosseï, une dizaine de journalistes ont participé à un forum portant sur la thématique de la lutte contre la désinformation. Le forum a été organisé par les Forces françaises du Sahel.
Durant 2 jours, les échanges entre les militaires français et les journalistes ont portés sur la désinformation, les fake-news, les dangers liés aux discours de haine et à la diffusion de fausses informations, le fact- cheking et la production de contenus de déconstruction des fausses informations.
D’entrée de jeu, le lieutenant Claire, officier en charge des partenariats civilo-militaires, a donner un bref aperçu des activités des militaires français au Tchad, notamment des partenariats qui existent avec la société civile tchadienne.
Le capitaine Perrine, conseiller communication des éléments français au Tchad, a pour sa part, fournie des indices permettant de distinguer les « vraies » informations des « fausses », afin de reconnaître une tentative de manipulation.
Selon elle, il faut particulièrement se méfier des informations qui semblent vouloir « faire le buzz », où qui ne présentent pas de preuves claires. « la responsabilité individuelle joue un rôle important dans la lutte contre la désinformation, car chacun peut devenir un relais involontaire, en partageant des informations sans les vérifier au préalable », a-t-elle affirmée.
Le formateur Deuh’b Emmanuel a sensibiliser les journalistes sur le rôle qu’ils jouent face à la désinformationet sur leur responsabilité en tant que professionnels. Il a également donné des conseils qui permettrons de vérifier les informations douteuses en lignes.
La capitaine Anne-Lise, en charge de la veille des réseaux sociaux, a quant à elle, alertée les journalistes sur le fait que, « chacun est une cible et un acteur dans ce combat collectif contre les attaques informationnelles ».
Le forum s’est achevé par un concours quizz et une remise d’attestation aux participants.
Kedaï Edith