Culture

Culture : le projet « Chad In The Spotlight » pour répondre aux défis liés au cancer du sein

Culture : le  projet « Chad In The Spotlight » pour répondre aux défis liés au  cancer du sein 1

A travers un point de presse tenu ce 26 septembre 2024 aucentre culturel Talino Manu, l’Association culturelle et artistique Tchimema a présenté son projet « Chad In The Spotlight ».

 

Initié par Yaya Sarria, qui avait  placer le Tchad à l’honneur de la 23ème édition du Festival des Cultures Africaines (AFRICAJARC 2023), le projet «  Chad In The Spotlight » se veut être une réponse aux défis liés au cancer du sein au Tchad par le biais d’un événement culturel unique, qui se déroulera du 27 Novembre au 07 Décembre 2024, dans l’Etat du Connecticut, aux Usa. «  Projet d’envergure mondiale Chad In The Spotlight ambitionne de sensibiliser, prévenir et lutter contre le cancer du sein au Tchad, tout en renforçant les liens culturels entre le Tchad et les États-Unis. Il met un accent particulier sur la participation féminine et la collaboration artistique entre les femmes tchadiennes et américaines, soulignant ainsi l’importance de la solidarité internationale face  au fléau », informe Feussi Téné Guy Benoît, coordonnateur de BNA (Boustons Nos Artistes).

 

Le projet  « Chad In The Spotlight » comprendra  entre autres, des performances musicales, l’art plastique, la photographie, le cinéma, des spectacles de danse et des conférences débats. «  Les artistes tchadiennes et américaines s’uniront pour sensibiliser le monde à la lutte contre le cancer du sein, en utilisant l’art comme un puissant vecteur de communication. Le projet aspire également à créer un impact durable à travers des collaborations artistiques », informe l’artiste  Mounira Mitchala, Directrice générale de l’Association culturelle et artistique Tchimema.

Mounira Mitchala a profité de cette occasion pour lancer un appel aux sponsors pour, « leur soutien crucial à la réussite de cet événement inédit pour le Tchad ».

Au total 39 artistes tchadiens conduite par Mounira Mitchala participerons à l’événement.

 

Kedaï Edith