C’est devant plusieurs invités parmi lesquels les autorités tchadiennes et représentants de l’ambassade de la Russie au Tchad que la cérémonie d’ouverture du centre culturel «Maison Russe » a eu lieu ce samedi 21 septembre 2024. Il est situé à Farcha dans la commune du 1er arrondissement.
Selon la présidente du centre culturel « Maison Russe », Safia Ahmat Ibrahim ce centre est un cadre d’apprentissage de la langue et la culture russe. Il permettra de se rapprocher davantage et de raffermir les liens entre le Tchad et la Russie. Le centre abrite en son sein une grande bibliothèque d’ouvrages russe au Tchad, avec plus de 200 livres, des films russes à projeter, notamment sur le début de la grande guerre patriotique. Tout ceci, pour permettre aux jeunes de mieux découvrir et de comprendre la culture et l’histoire russe, souligne la présidente.
Pour l’avenir, Safia Ahmat Ibrahim, parle des « élargissements du programme d’apprentissage de la langue russe avec la création des groupes supplémentaires, les expositions et autres événements culturels, l’ouverture d’une autre bibliothèque publique russe et plusieurs autres initiatives visant à faire découvrir aux tchadiens les traditions et la culture russe ». Elle a également exprimé sa gratitude aux autorités tout en soulignant les visions futuristes de ce centre. « Nous espérons renforcer encore davantage les liens et offrir à nos communautés respectives un espace ou elles pourront découvrir et apprécier la richesse de leur culture respective. Notre vision est de créer un environnement dynamique et inclusif, où l’éducation, la culture, le tourisme et l’histoire peuvent être explorés et célébrés », souhaite-t-elle.
Pour la représentante de l’ambassade de la Russie, Yulia Gensdilova, l’ouverture de ce centre traduit les nouvelles opportunités de développement des relations russo-tchadiennes. « Ce centre contribuerait à renforcer les relations entre les deux pays, surtout cette année en novembre prochain ou on va célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays », note-t-elle.
En outre, le centre culturel « Maison Russe », est aussi une fenêtre de sensibilisation des jeunes tchadiens sur les opportunités des études en Russie a déclaré la représentante de l’ambassade de la Russie au Tchad. Le représentant des anciens étudiants Tchadiens en Russie Dr Youssouf Ali, qui se réjouit de ce joyau, invite les jeunes à saisir cette opportunité afin de bénéficier ses offres, encourage-t-il.
Notons que ce centre est dirigé par les jeunes tchadiens
Makine Djama