Le ministre de l’élevage et de la production animale, Pr Abderahim Awat Atteib et son collègue du ministère du commerce et de l’industrie, Guibolo Fanga Mathieu, ont procédé ce 20 septembre 2024, au transfert des actifs de l’ex abattoirs frigorifique de Farcha (Aff) et du complexe industriel des abattoirs du Logone (Cial) à la société Laham Tchad.
C’est après la signature d’un mémorandum d’entente conclu le 21 juillet 2021 entre l’État Tchadien et la société Arise aboutissant à la création d’une société commune dénommée Laham Tchad Sas qu’intervient cette cérémonie de transfert des actifs desdits abattoirs.
Pour le ministre de l’élevage et de la production animale, Pr Abdarahim Awat Atteib, le transfert des actifs de l’ex abattoirs frigorifique de Farcha et le complexe industriel des abattoirs du Logone à la société Laham Tchad, résulte d’un partenariat public-privé dans l’optique d’appuyer la structuration, le développement et la gestion de la filière viande.
Selon lui, c’est dans la quête de développer un partenariat public-privé que l’Etat a sollicité le groupe Arise IP pour développer et augmenter la capacité de production du filière bétail-viande.« C’est dans ce sens qu’un mémorandum d’entente a été conclu le 21 juillet 2021 ayant pour objet, la mise en œuvre d’un projet global destiné à l’appui, la structuration, le développement et la gestion de la filière viande par la mise en œuvre des zones économiques spécialisées et qui a abouti à une création d’une société commune (État-Arise) dénommée Laham Tchad Sas », explique -t-il.
C’est dans l’objectif de faire du secteur de l’élevage un pilier majeur de la croissance économique et de création d’emploi par le président de la République qu’intervient cette cérémonie de transfert des actifs de l’Aff et de Cial, renchérit le ministre du commerce et de l’industrie, Guibolo Fanga Mathieu.
D’après lui, avant, l’ère pétrolière, l’économie nationale se reposait sur l’agriculture et l’élevage. « C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord de financement de cession d’actifs et de garantie nécessaire au développement des zones spécialisées a été signé entre Arise et le gouvernement », ajoute -t-il.
D’après le président directeur général de Arise, Jacky Rivière, le choix du président de la République de bâtir un pilier de tissu industriel tchadien solide et durable s’est exprimé le 23 mai 2024 lors de son investiture. « Avec cette cérémonie, nous mettons en œuvre l’avenir d’un Tchad nouveau, inclusif et prospère », dit-il
Jacky Rivière promet que, la société Laham Tchad garantira la qualité supérieure, sanitaire, et nutritionnelle de la viande tchadienne pour un label d’origine Tchad certifiée. Il promet également le paiement des droits sociaux des ex travailleurs de l’Aff dans un bref délai.
Lobey Bab Sidick