Depuis le mardi 17 septembre 2024, début de la Ligue des champions européenne (UEFA CL) , les abonnés de canal+ Afrique , habitués depuis plusieurs années à suivre la Ligue sur la chaîne Canal+Sport , ont été choqué de ne pas avoir accès a l’intégralité des rencontres .
Contrairement aux saisons précédentes, Canal+ Afrique ne détient plus les droits de diffusion complets de la Ligue des champions en Afrique subsaharienne. C’est désormais le fournisseur togolais New World Sport qui en a l’exclusivité jusqu’en 2028. Canal+ Afrique n’est autorisé à diffuser que deux matchs par semaine(mercredi et jeudi) , laissant les abonnés sans solution pour suivre les rencontres du mardi.
Cette crise n’est pas un cas isolé pour Canal+ Afrique, qui a déjà rencontré des difficultés similaires par le passé. Le fournisseur avait perdu les droits de diffusion de la Coupe du Monde 2022 et de l’Euro 2024, et certains championnats prestigieux, comme la Serie A italienne, ont également disparu de ses bouquets.
La perte des droits de la Ligue des champions semble avoir été le catalyseur de la colère des abonnés, entraînant des appels au boycott sur les réseaux sociaux.