Ce mardi 17 septembre 2024, la capitale tchadienne, N’Djamena, a abrité une réunion internationale de haut niveau, de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour l’éradication du ver de Guinée (dracunculose) au Tchad. Les travaux ont été présidé par le 1er Ministre Allah Maye Halina.
Axée sur la surveillance transfrontalière à base communautaire, cette réunion internationale de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour l’éradication du ver de Guinée au Tchad s’inscrit dans le cadre des douze chantiers du programme de société du Chef de l’Etat.
Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour venir à bout du ver de Guinée au Tchad, le système de santé a besoin d’être renforcer . Celui-ci a réaffirmé l’engagement de son institution d’accompagner le Tchad dans le combat contre la maladie.
Signataire de la Déclaration d’Abu Dhabi du 22 mars 2022, le Tchad s’est engagé à renforcer son leadership à travers les différents ministères sectoriels dans la lutte contre le ver de Guinée, a indiqué le premier ministre Allah Maye Halina.
D’après lui, le Tchad a honoré une bonne partie des engagements prises , par la mise en œuvre des actions concrètes notamment, le renforcement de la stratégie d’attachement prolongé des chiens et des chats dans tous les villages ayant notifié un cas ou une infection du ver de Guinée; l’organisation du forum national regroupant, les gouverneurs des provinces endémiques, sanctionné par la déclaration dite de N’Djamena et suivie de l’organisation des mini-foras dans les provinces endémiques pour traduire en actes la déclaration . « L’accompagnement résolu et actif de l’ensemble des partenaires intervenant dans le secteur est plus que nécessaire. Tous les départements ministériels concernés, sont déjà instruits à l’effet d’inscrire dans leurs plans annuels des lignes spécifiques pour des ressources destinées à la lutte contre la maladie du ver de Guinée assorties des actions précises et impératives », a conclu le 1er ministre.
Lue par Dr Pierre Somsé,ministre de la santé publique et de la population de la Centrafrique , la déclaration de N’Djamena a été signée tout à tour par le Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la santé du Tchad , le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur General de l’OMS et la Présidente, Directrice Générale du Centre Carter Paige Alexandre et le Dr Pierre Somsé.