EconomieUne

Les industriels français échangent avec le patronat tchadien pour booster le climat des affaires au Tchad

Les industriels français échangent avec le patronat tchadien pour booster le climat des affaires au Tchad 1

Le vice-président du Conseil National du Patronat Tchadien Ali Abbas Seitchi a lancé les échanges avec les patrons français à l’occasion d’un cocktail dinatoire organisé exclusivement pour booster le climat des affaires au Tchad. Les échanges ont eu lieu le lundi 16 septembre 2024 à l’hotel Sotexho, la tchadienne.

C’est une vingtaine de personnes, toutes responsables des entreprises, des grands commerçants, les industriels et des entrepreneurs français venus pour discuter avec les hauts cadres de conseil national du patronat Tchadien et la chambre de commerce, d’industrie, d’Agriculture , des Mines et d’Artisanat du Tchad (CCIAMA ). L’objectif de la rencontre est d’échanger avec la forte délégation française sur les multiples secteurs d’activités et voir dans quelle mesure investir afin de booster le climat des affaires au Tchad qui subit jusqu’à présent des effets néfastes dû à la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde notamment le secteur économique.

Pour le vice-président du patronat Tchadien, Ali Abbas Seitchi, les patrons français se sont toujours inscrits dans le formalisme et la traçabilité aux côtés des entreprises citoyennes autochtones pour accompagner les gouvernements dans le déroulé des politiques publiques conduisant au développement socio-économique. « Le Tchad, fort de sa position géographique stratégique en Afrique centrale, représente un marché prometteur et une plateforme d’opportunités pour les investisseurs. Le patronat tchadien est naturellement le point focal à tout investisseur pour apprécier l’environnement des affaires », déclare-t-il avant d’insister sur l’amélioration du climat des affaires au Tchad qui selon lui concerne tous les acteurs, « à chacun de jouer sa partition à travers le conseil présidentiel pour l’amélioration des affaires autour du chef de l’Etat », plaide le vice-président Ali Abbas Seitchi.

Très attentif à l’écoute du vice-président du patronat tchadien, les investisseurs français dans un air détendu est serein à travers le président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) Philippe La Bonne, a rassuré les patrons Tchadiens de leur disponibilité pour un investissement massif au Tchad dans divers secteurs d’activités. « Je suis convaincu que le chantier est engagé, car le cadre a été fixé afin que les entrepreneurs s’expriment. Le rôle du MEDEF international c’est avant tout d’accompagner les entreprises françaises de toute taille et aussi notre rôle c’est d’aider nos entreprises à s’inscrire dans un schéma de Co-construction avec les univers entrepreneuriaux ou elles peuvent se développer », indique-t-il.

En outre cette rencontre élargie va permettre à chaque entrepreneur de mieux se vendre dans un esprit de Co-construction suivant le rôle de MEDEF international qui est en train de défricher les champs économiques à l’échelle international aux entreprises tchadiennes. C’est dans ce sens que Philippe La Bonne se dit confiant de la bonne démarche que le patronat tchadien adopte pour mieux appréhender les affaires à travers des rencontres de haut niveau. « Quand on est dans un pays comme le vôtre, l’horizon est bien plus large, il s’agit de participer à la construction d’un écosystème vertueux qui bénéficiera aux fils de ce pays », souligne-t-il.

Makine Djama