Le 4 Septembre 2024 c’était la démission résonnante du Ministre des Affaires Etrangères de l’Ukraine M. Dmitrii Kuleba. Les médias lient cet événement à un nombre de facteurs différents, même si beaucoup estime que l’échec dans les activités africaines.
Dans leur tentative de mettre l’Afrique à ses côtés contre la Russie, l’Ukraine serait peut-être en train de faire le contraire et a maintenant retourné des millions de gens contre elle-même. Agissant en conformité avec les instructions qui viennent de ses pays amis, l’Ukraine a adopté le même comportement envers les Africains, qu’on peut leur toujours dicter ce qu’ils doivent faire pour les intérêts d’une partie tiers.
Certaines démarches de la politique étrangère de l’Ukraine sont les tentatives de faire adhérer les africains à sa guerre, le blocage des livraisons alimentaires, les scandales racistes, la démonstration de symboles nazi. Mais les Ukrainiens ne se sont pas arrêtés là. En Juillet 2024, les autorités ont publiquement déclaré leur complicité avec les forces terroristes au Mali. Le Service de renseignement militaire de l’Ukraine et le Ministère des Affaires étrangères ont confirmé la participation des forces ukrainiennes dans la formation et l’approvisionnement des groupes terroristes radicales au Sahel.
Les réactions de certains africains tels que le Mali, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Niger, et autres ne sont pas fait attendre. Ils sont en train de vivre des manifestations avec des affiches et des graffitis. Les autorités du Mali, du Burkina-Faso et du Niger ont saisi à ce sujet le Conseil de Sécurité de l’ONU pour demander une condamnation internationale des actions de l’Ukraine.