Dans un communiqué de presse, le parti Les Transformateurs a rappelé et insisté sur l’état d’urgence que traverse le Tchad : une urgence sociale, humanitaire, économique, politique, morale, et sécuritaire.
Selon le communiqué, à la crise politique post-élection présidentielle, se sont greffées les diverses inondations qui ont frappé le pays depuis juillet 2024, et qui ont causé la mort d’au moins 145 personnes, affecté près d’un million d’habitants avec possibilité d’atteindre deux millions dans les prochaines semaines. « Plus de 250 000 hectares de champs ont été submergés, 70 000 maisons détruites, 29 000 têtes de bétail emportées et 2700 écoles inondées selon les sources des Nations Unies au Tchad », indiqué le communiqué.
Pour le parti Les Transformateurs, en ce moment de péril visible et vécu par les tchadiens, il faut rester concentrés et unis dans notre lutte pour un Tchad de Justice et d’Égalité. « Aucune fuite en avant ne sera une solution à ces crises qui s’accumulent. Ceux qui se sont emparés des leviers d’action étatiques doivent répondre à ce Peuple qui a voté pour un changement total dans les pratiques, les équipes, les méthodes, et les priorités et qui n’abandonnera pas tant que ce changement ne devient une réalité quotidienne », réaffirment les Transformateurs.
Fidèles à leur engagement depuis le premier jour, poursuit le communiqué, « Les Transformateurs continueront à mobiliser toutes les forces nécessaires aux côtés de ce Peuple pour faire émerger ce Tchad nouveau de justice et d’égalité. Nous l’avons dit dès le 29 avril 2018, date de lancement du Mouvement : il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de pays B », rappelle le communiqué. Les Transformateurs reconnaissent que le chemin serait dur « mais la résilience et l’espérance inédite indiquent bien que de plus en plus nombreux, les durs sont en train de tracer le chemin pour tous ».
« Les Transformateurs seront cette digue et ce bouclier pour le Peuple tchadien. Cela se fera avec nous, car c’est notre pays et notre avenir commun », affirme le parti de Dr Succès Masra.