Les travaux de la 74ème session du comité de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique débutent ce jour dans la capitale congolaise, Brazzaville. Ces assises qui s’achèveront le 30 août 2024, ont pour principal enjeu, le vote du successeur du Dr Matshidiso Moeti , Directrice régionale OMS Afrique, arrivée en fin de mandat.
Prennent part à cet événement de grande envergure , près de 1.000 participants dont le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, les ministres de la santé des 47 États membres de l’OMS dans la région africaine, de hauts responsables des ministères de la santé, des représentants d’institutions du système des Nations Unies, de la société civile, d’organisations bilatérales et multilatérales, ainsi que des partenaires de développement.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette session de Brazzaville à savoir, le renforcement des systèmes de santé africains grâce aux réformes de l’OMS ; Comment faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la Région africaine de l’OMS ; Le cycle d’investissement de l’OMS : faire entendre la voix de l’Afrique; Le chemin qui mène à zéro cas d’infection : en finir avec la poliomyélite dans la Région africaine ; La vaccination pour une meilleure santé en Afrique : promesse, engagement et investissement renouvelés.
Arrivée en fin de mandat , l’actuelle directrice régionale, le Dr Matshidiso Moeti, cédera sa place au cours d’une élection qui va ponctuer cette 74ème session. Quatre candidats sont en lice pour ce poste. Il s’agit du Dr Boureima Hama Sambo du Niger ; le Dr Richard Mihigo du Rwanda ; le Dr Ibrahim Socé Fall du Sénégal et le Dr Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzanie.