Définie comme une maladie infantile virale extrêmement contagieuse, souvent bénigne qui touche, la varicelle touche les enfants entre 3 mois et 10 ans mais également les adultes. En cette saison de pluvieuse, la maladie refait surface dans certains quartiers de la capitale N’Djamena.
Assise sur une natte au quartier Ndjari dans le 8ème arrondissement de N’Djamena, Geneviève, âgée de 12 ans vêtue d’une robe rose se gratte le corps sans cesse. Avec des boutons rouges visibles sur le corps, elle a de la peine à passer une minute sans se gratter depuis quelques jours. La même situation s’observe a Ambatta dans le 7ème arrondissement de la capitale, comme Geneviève, les enfants, ont le corps plein de ces boutons rouges et subissent des démangeaisons. C’est le cas de Ahmat, âgé de 15 ans, couché a même le sol, couvert d’une irruption rouge sur tout le corps, sa mère assise à son chevet explique : « il y a de cela 4 jours, les boutons sont apparus sur lui de mon enfant suivie des démangeaisons ».
Pour soigner cette maladie, il faut un remède traditionnel composé de « l’eau, de tamarins, du piment et de l’oignon », rapportent les parents des victimes de ces quartiers périphériques de N’Djamena. D’autres par contre s’efforcent d’aller dans les centres de santé qu’ils atteignent disent -ils, difficilement à cause des routes non praticables. Nous nous sommes déplacés dans quelques centres de santé pour constater l’effectivité de la maladie : la présence des victimes de la varicelle est visible. « Nous enregistrons depuis quelque temps les cas de varicelle », confirme une infirmière au centre de santé d’Atrone.
La varicelle est une maladie infantile virale extrêmement contagieuse souvent bénigne. Elle touche surtout les enfants entre leurs troisième après la naissance et les 10 ans. « Très courante, on la reconnaît facilement puisqu’elle se manifeste sous la forme de boutons rouges sur tout le corps », précise, le médecin généraliste Dr Koumlah Nestor avant d’ajouter qu’elle est causée par un virus à l’Adn de la même famille que l’herpès et est provoquée par le virus varicelle-zona qui touche principalement les enfants et peut également toucher les adultes de façon plus intense et dangereuse, avec de potentielles complications.
Les symptômes et voies de contamination
La varicelle se manifeste d’abord au début par une fièvre modérée, une toux légère, des maux de tête et le nez qui coule, cite Dr Koumlah Nestor. D’après lui, ces symptômes sont partagés avec d’autres pathologies virales, mais les symptômes propres à la varicelle apparaissent quelques jours après les premiers signes de la maladie. Ils se manifestent par : « une éruption cutanée, des lésons sur la peau, des tâches rouges sur le visage et le tronc, des démangeaisons gênantes sur les zones où il y a des boutons », explique-t-il.
Selon Dr Nestor, Puisque la varicelle est virale, elle est extrêmement contagieuse, surtout auprès des jeunes enfants. En effet, explique le médecin, elle se transmet par le contact des lésions sur la peau ainsi que par la salive. « Un seul enfant peut contaminer toute une crèche ou toute une classe », indique-t-il avant d’ajouter qu’une personne est d’ailleurs contagieuse 4 jours avant l’apparition des boutons et jusqu’à ce que les derniers boutons croûtent. Il poursuit que, durant la troisième phase de la varicelle, c’est-à-dire au moment des manifestations cliniques et des éruptions cutanées, les boutons peuvent démanger. L’envie de gratter peut donc durer entre 7 à 12 jours.
Eviter la contagion
Pour éviter la contagion selon le médecin, l’isolement de la victime durant cette période est une solution. Selon lui, dans la plupart des cas, la varicelle ne s’attrape qu’une fois, grâce à l’immunité permanente. Cependant, il est possible de la contracter une deuxième fois. Le système immunitaire n’est pas toujours capable de faire face au virus. De plus, tout comme l’herpès, le virus de la varicelle reste présent dans le corps à vie. Dans certains cas, il peut se réveiller et provoquer une éruption cutanée localisée, c’est-à-dire un zona.
Selon lui, « si la varicelle met généralement peu de temps à guérir, le virus peut rester dans les ganglions nerveux et peut ainsi affaiblir ponctuellement le système immunitaire et rester ensuite dormant ». Il poursuit que, dans certains cas, il peut se réveiller plus tard à l’âge adulte et générer un zona. Il appelle la population à se rendre dans une formation sanitaire dès l’apparition des premiers symptômes de cette maladie.
Lobey Bab Sidick