Social

Le Tchad commémore la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Le Tchad commémore la Journée mondiale de l’aide humanitaire 1

La ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei a présidé ce 19 août 2024, la cérémonie commémorative de la journée mondiale de l’aide humanitaire sur le site des sinistré Farcha Melezi.

Placé sous le thème « accès humanitaire et changement climatique », cette journée mondiale de l’aide humanitaire, selon la coordinatrice par intérim des affaires humanitaires nations unies, Dr Blanche Anya, « est l’occasion pour rendre hommage aux femmes et hommes qui travaillent jour et nuit pour porter assistance aux personnes vulnérables ».

Pour la ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, le thème : « accès humanitaire et changement climatique » doit redonner avec force au Tchad, qui est confronté a des défis humanitaires sans précédent et les catastrophes naturelles. Pour elle, il est d’une évidence que les inondations intervenues et dans plusieurs autres provinces ont causé de pertes en vies humaines, la détérioration de matériels considérables et le déplacement massif de la population. « Face a ce défi, nous devons agir de manière coordonnée et solidaire en lumière de cette situation dramatique, ou des milliers des familles se trouvent sans abri, privées de leurs moyens de subsistance et vivent dans des conditions de vie précaire », indique Fatimé Boukar Kossei.

Elle lance un appel à la communauté internationale pour un soutien accru au Tchad, afin de faire face au changement climatique et d’améliorer la situation humanitaire.

Lobey Bab Sidick