Le jeudi 8 août dernier 2024, sur la base aérienne ADJI KOSSEÏ, les pompiers militaires des Forces françaises au Sahel (FFS) ont réalisé une séance de sensibilisation aux gestes de premiers secours à destination de deux associations citoyennes de la jeunesse tchadienne.
Les gestes qui permettent de survivre aux quatre urgences vitales ont été enseignés par les pompiers militaires et pratiqués par les jeunes tchadiens : la position latérale de sécurité, les gestes à pratiquer en cas d’hémorragie, en cas d’étouffement, ou encore d’arrêt cardio-respiratoire.
Ainsi, Les pompiers militaires français entretiennent ainsi des échanges réguliers à travers divers partenariats avec la sécurité civile tchadienne (pompiers civils et militaires). Ils réalisent également des actions de sensibilisation auprès des orphelinats de N’Djamena.
Les armées françaises au Tchad mènent des actions de coopération directement au profit de la population civile, à travers des actions civilo-militaires, notamment dans le domaine de l’éducation, de la santé ou encore de la sécurité civile. L’offre partenariale française est variée et permet d’agir dans de nombreux domaines, notamment au profit des populations.
Makine Djama