Politique

« Human right watch parle 11 morts alors qu’en réalité il y a eu 39 morts », affirme une des victimes du 20 octobre

« Human right watch parle 11 morts alors qu’en réalité il y a eu 39 morts », affirme une des victimes du 20 octobre 1

Après la sortie du ministre des affaires étrangères, porte-parole du gouvernement Abderaman Koulamallah sur le rapport de Human right watch, une des victimes sous couvert d’anonymat, soutien ce rapport en rectifiant qu’il y a eu 39 morts et non 11.

Pour cette victime, les propos du ministre porte-parole du gouvernement sont une honteux et une manière de se réjouir de la mort des victimes. « On ne peut pas se réjouir de la mort de ses frères. Il faudrait qu’il arrête de mentir, qu’il arrête de sucé le sang des tchadiens », affirme-t-elle. Selon lui, le rapport de Human right watch est un rapport qui dit la vérité mais le nombre des morts n’est pas exact. « Le nombre des nombres des morts dans ce rapport est inférieur à la réalité. On a subi des choses horribles », ajoute cette victime.

C’est presqu’avec les larmes aux yeux qu’elle se souvient de ce calvaire pendant le trajet N’Djaména-Koro-Toro. « On nous a entassé, plus de 200 personnes, dans un véhicule militaire appelé communément MB pour déporter à Koro-Toro. Arriver dans le grand désert de Moussorot jusqu’à Koro-Toro, on avait tous soif. Les gens étaient obligés de boire leurs urines pour résister. On pleurait dans le véhicule “ne nous tué pas donnez nous de l’eau à boire” et les militaires nous ont répondu “Mourez… appeler votre Succès Masra de venir vous donner de l’eau… chiens”. Ils avaient de l’eau dans leur véhicule mais personne ne nous à donner », raconte-t-elle avant d’ajouter que : « On a quitté ici le samedi 22 octobre 2022 à 21 h et jusqu’au petit matin les gens commencent par mourir et nos tortionnaires nous obligeaient à jeter les corps de nos frères dans le désert. Y a un frère qui a décidé de sauter du véhicule pour se sauver. Malheureusement il est mal tombé et son cou est cassé. Les militaires se sont arrêtés pour voir s’il est vivant ou mort. Ils sont revenus en disant “clab dha mâte” “le chien là mort. (Ndlr)” ».

Le rapport de Human right watch parle de 11 morts mais selon cette victime, il y a 39 morts. « Quand on était arrivé à Koro-Toro, il y avait déjà plus d’une dizaine de morts (rien que pour la deuxième vague où cette victime y était). Ce sont donc des anciens prisonniers qui ont enterré derrière la prison KT1 (Koro-Toro 1) les cadavres qui étaient encore dans le véhicule. Au total 38 corps ont été derrière la prison Koro-Toro Hissein Habré ou KT1 et la 39e personne, très malade évacuée à Moussorot, est morte llà-bas.

Cette victime espère toujours qu’il y aura justice. « Que Human right watch ne laisse pas impressionné par des mensonges de Koulamallah. Que Human right watch nous soutienne en portant plainte devant les hautes juridictions pour que lumière soit faite ».

Nadjita Namlengar