Le président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (Cesce) Dr Ahmat Mbodou Mahamat, a ouvert ce lundi 05 août au palais des arts et de la culture, la 2ème session ordinaire 2024 de cette institution. C’était en présence du 1er ministre l’Amb. Allah-Maye Halina et de plusieurs autres invités de marque.
Prévue du 5 au 19 août, la 2ème session ordinaire 2024 du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental est placée sous le thème, « Changement de mentalité du citoyen pour la refondation du Tchad à l’ère de la 5eme République ».
Au cours de cette 2ème Session ordinaire, les Conseillers de la république feront un diagnostic approfondi des causes du mal vivre des tchadiens notamment les conflits intra et inter communautaire qui entravent la construction d’un État véritablement républicain, engagé dans la voie de son développement harmonieux.
Selon le président du Conseil, Économique, Social,Culturel et Environnemental Dr Ahmat Mbodou Mahamat, l’intérêt du thème de la session réside dans le fait que le Tchad, qui regorge d’énormes ressources agricoles, animales, minières, énergétiques et halieutiques, n’arrive pas à amorcer suffisamment son développement socio-économique. « Il convient de rechercher les causes de ce mal et d’appliquer la thérapie nécessaire, pour permettre au pays en cette ère de la 5ème République, d’amorcer véritablement sa refondation pour un changement absolu de comportement individuel et collectif. Ce diagnostic, passera par une analyse des modes de gouvernance appliqués par les pouvoirs publics, le système éducatif de base, les croyances des différentes communautés et le poids des us et coutumes primant sur les valeurs républicaines », déclare-t-il.
Les travaux de la 2ème session ordinaire de la Cesce se fera à travers des échanges avec les membres du Gouvernement, de certaines institutions de la République, les Partenaires Techniques et Financiers, les Associations de défense des droits de l’homme, les associations féminines, les personnes ressources, entre autres. « Ensemble, nous allons analyser et explorer les pistes de solution en vue d’amener les tchadiens à vivre en harmonie, à s’accepter mutuellement et à gérer équitablement, de manière optimale et durable nos ressources naturelles communes », souligne le président de la Cesce avant de conclure que, « les Conseillers de la République ont voulu traiter au cours de notre 2ème session ordinaire de 2024, la question du changement de mentalité qui est une condition sine qua non pour l’unité nationale et l’émergence du Tchad ».