Le président du conseil d’administration de l’Ong Csjefod-Tchad, Ngarti Ngarhingar Désiré a présenté le vendredi 2 août 2024, le rapport final de la mission d’observation électorale nationale de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, de son institution.
Malgré les défis opérationnels, logistiques et techniques relevés dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad , l’Ong Csjefod-Tchad fait savoir dans son rapport final que, les électeurs tchadiens ont participé, dans le calme et la sérénité au scrutin. « Le 6 mai 2024, les tchadiens se sont rendus massivement aux urnes pour choisir librement leur président de la République et ainsi exercer leur droit de vote. Ils ont démontré leur attachement à la consolidation de la démocratie dans leur pays », a déclaré le président du conseil d’administration de l’Ong Csjefod-Tchad, Ngarti Ngarhingar Désiré. « Cette élection qui a constitué une étape importante du processus de normalisation de la politique tchadienne s’est déroulé dans un climat apaisé conformément au cadre juridique en vigueur », a-t-il ajouté.
La mission d’observation de l’Ong Csjefod, après avoir constaté quelques irrégularités lors des échéances passées, recommande dans son rapport final entre autres, aux autorités publiques de prendre toutes les mesures nécessaires pour introduire la technologie biométrique lors des prochaines consultations électorales ; De travailler avec toutes les parties prenantes au processus électorale en général, et en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile afin de répondre à toutes leurs préoccupations .
Aux partis politiques, la mission recommande, de prendre toutes les mesures nécessaires pour former et déployer leurs délégués dans tous les bureaux de votes et de s’investir dans l’éducation civique et électorale de leurs militants afin de constituer des bases électorale avisées et à l’Ange de continuer de faire preuve de neutralité, d’impartialité et de professionnalisme.
Lors de la présidentielle du 6 mai 2024, l’Ong Csjefod-Tchad a déployé 300 observateurs dans 14 provinces du pays.
Lobey Bab Sidick