Du 31 juillet au 1er août 2024, NDjamena célébrera la journée Panafricaine de la Femme.
C’est à travers une soirée dénommée « la Nuit de la femme Africaine », que les parlementaires venus des différents pays membres du parlement panafricain (PAP) ont entamé hier mercredi 31 juillet à l’hôtel Radisson blu de NDjamena l’édition 2024 de la journée Panafricaine de la Femme. C’était en présence du 1er vice-président du Conseil national de transition, Kolotou Tchaimi et de quelques membres du gouvernement.
Selon la présidente du Caucus des femmes du parlement panafricain, Amina Tidjani Yaya, les parlementaires panafricains, ne sont non seulement au Tchad pour célébrer les 62 ans de la formation de l’Organisation panafricaine des femmes (Pawo) et sa Journée commémorative (Journée panafricaine de la Femme), mais aussi pour célébrer les 20 ans de fonctionnement du Parlement panafricain et de ses différents organes, y compris le groupe Parlementaire des Femmes. « Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la Journée Panafricaine de la Femme, une occasion mémorable qui non seulement honore les contributions inestimables de nos mères fondatrices qui se sont battues aux côtés des hommes pour libérer notre continent et nous ont transmis le bâton , mais nous sommes également ici pour souligner notre engagement actuel à bâtir sur et à faire progresser ce qu’elles ont commencé », a-t-elle déclaré. Pour la conseillère Amina Tidjani Yaya , les parlementaires panafricains ont pour mandat de faire progresser la libération totale du continent en donnant à ses habitants les moyens de se tenir dignement parmi les égaux.
La célébration la journée Panafricaine de la Femme offre l’opportunité aux femmes parlementaires, une tribune idéale pour lancer un appel aux chefs d’États africains pour la ratification du protocole de Maputo et ses instruments pour mieux protéger les femmes contre toutes formes de discrimination. Le premier vice-président du conseil national de transition, Kolotou Tchaimi a exhorté, les femmes parlementaires de toujours penser continental, de cultiver la solidarité, l’unité et la tolérance en Afrique. « Notre rôle à nous africains, hommes comme femmes, est de mettre notre continent à l’abri des querelles inutiles qui freinent son développement. Que cette célébration de Ndjamena soit couronnée de succès et que de plus, grâce à vos réflexions, a vos expériences, à votre sérieux et à votre dévouement de femmes responsables et engagées, Vous soyez capables de trouver les voies et moyens pouvant permettre à notre Continent, l’Afrique, de réduire les inégalités et les injustices dont nombres d’Africains en général mais les femmes et les enfants en particulier sont victimes », a souhaité Kolotou Tchaimi.
La journée Panafricaine de la Femme 2024, est placée sous le thème « Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusifs, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».
Nguelsou Balgamma