Politique

Abakar Manany dément « fermement » son implication dans la suspension du médias Tchadinfos et Ndjampost

Abakar Manany dément « fermement » son implication dans la suspension du   médias Tchadinfos et Ndjampost 1

Dans une correspondance datée de ce mercredi 31 juillet 2024, l’ancien conseiller du chef de l’Etat Abakar Manany « dément fermement avoir entrepris la moindre action » à l’encontre des organes de presse  « Tchadinfos » et « Ndjampost ». Selon lui, l’information relayée dans différents  organes de presse est « une campagne entreprise en vue de porter atteinte à son honneur ».

Suspendu pendant 4 jours à cause de Abakar Manany qui, d’après le directeur de Tchadinfos, Mamadou Djimtebaye, «  aurait saisi , à travers ses avocats, leur hébergeur basé aux États-Unis », le média  Tchadinfos.com a été rétabli hier mardi 30 juillet.

Selon  l’avocat de l’ex conseiller du chef de l’Etat,  Me Jean-Marc Fedida avocat au barreau de Paris, l’information relayée dans différents organes de presse suivant laquelle son client et ses conseils auraient tenté et même obtenu auprès d’autorités américaines la suspension du lien d’information « Tchadinfos » et « Ndjampost » relève,  «  d’une manipulation et une campagne de désinformation particulièrement grossière ».

« Cette manipulation est d’autant plus évidente que les responsables desdits sites auraient obtenu, dans des conditions toutes aussi mystérieuses et qu’ils se gardent de préciser la levée de telles mesures et par la même auraient retrouvé leurs libertés de diffusion », déclare  l’avocat dans la correspondance.  « Il convient de noter que les auteurs d’une telle désinformation s’abstiennent de produire les prétendues décisions judiciaires qui auraient prononcé de telles décisions, pour la raison qu’il n’en n’existe aucune », ajoute-t-il.

Abakar Manany  et ses conseils « démentent fermement avoir entrepris la moindre action » à l’encontre des organes de presse « Tchadinfos » et « Ndjampost», auprès de quel qu’autorité que ce soit.  « Aucune plainte n’a été déposée ni aucune démarche entreprise pour obtenir la suspension de la diffusion de ces organes de presse. Pas davantage, de telles actions auraient été menées à l’encontre de ces organes de presse pour avoir contrefait un prétendu blog de Manany  qui n’en détient aucun », précise Me Jean-Marc Fedida dans la correspondance.

Pour l’avocat, la campagne entreprise par les médias « Tchadinfos » et « Ndjampost »  apparait comme « une tentative de porter atteinte à l’honneur et à la considération de Abakar Manany ». De ce fait signale  Me Jean Marc dans la correspondance, son client compte entreprendre, «   toutes actions utiles pour obtenir réparation des dommages qui lui sont occasionnés ».