Acteurs syndicaux et de la société civile outillés pour lutter contre les évasions fiscales
L’international des services publics en collaboration avec ses affiliés du Tchad a organisé un atelier de renforcement des capacités des organisations syndicales et de la société civile sur la problématique des évasions fiscales. Cet atelier qui a pris fin ce mercredi 20 décembre a servi de cadre d’échange sur la crise financière au Tchad, son impact sur les travailleurs, la mobilisation des ressources et l’implication des organisations syndicales et organisation de la société civile.
Placé sous le thème, ‘’La crise économique et financière au Tchad et son impact sur les travailleuses et travailleurs’’, l’atelier de renforcement de capacités des organisations syndicales et de la société sur la problématique des évasions fiscales au Tchad intervient à un moment où le Tchad est confronté à la crise économique et financière. Comme dans la plupart des pays africains, les détournements et le pillage des ressources sont des maux qui minent le développement du Tchad. Selon le président de la fédération des syndicats du secteur public, Fapang Djouala, la crise que le pays traverse est le résultat de la mauvaise gouvernance et du pillage des ressources du pays par des entreprises multinationales.
Pour Charlotte Kalambani, coordinatrice sous régionale de l’international des services publics, cet atelier vise à faire comprendre aux affiliés du Tchad ce que le gouvernement perd en accordant des exonérations aux entreprises nationales et internationales dans le domaine des extractions et informer les travailleurs sur le rôle des recettes fiscales dans le développement.
« Il question d’aider les affiliés du Tchad à développer des stratégies pour riposter aux mesures prises unilatéralement par le gouvernement contre les travailleurs du secteur public, renforcer le soutien au développement des organisations des travailleurs, leurs capacités à relever le défis des enjeux actuels et disposer d’un document de référence sur les évasions fiscales et les actions futures », ajoute-t-elle. Elle appelle les acteurs syndicaux et de la société civile à saisir les opportunités au niveau national, régional et international pour lutter contre les évasions fiscales et les flux financiers illicites.
Plusieurs solutions sont proposées au cours de cet atelier notamment la promotion de la justice fiscale, la traduction en justice de toute personne impliquée dans la corruption, l’enrichissement illicite et le blanchissement d’argent, le rapatriement des fonds illégalement mis dans des paradis fiscaux à l’étranger.
Nénodji Betoloum, stagiaire