Lancement du livre « portrait de femmes Tchadiennes »
Placé sous le haut patronage de la première dame Hinda Deby Itno, première dame du Tchad, la cérémonie de lancement du livre de photographie de deux artistes tchadiennes a eu lieu ce vendredi 15 décembre 2017 à N’Djamena.
L’ouvrage photographique de deux artistes tchadiennes Salma Khalil et Aché Coelo est préfacé par la première dame Hinda Deby Itno et Philippe Lacoste, Ambassadeur de France au Tchad. Cet ouvrage entend renforcer à la fois les actions de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des femmes au Tchad. « Ce livre résume le parcours de femmes qui n’ont pas forcement fait de longues études ou des études mais qui ont su utiliser leur talent, leur intelligence et leur créativité pour vivre et s’épanouir », explique Aché Coelo, l’une des artistes.
Pour elle, le portrait de femmes tchadiennes est le parcours de la Tchadienne obstinée à vouloir casser les codes de son époque sans aucune barrière liée au genre. « Derrière chaque visage, chaque voix, c’est la découverte d’une héroïne motivée et engagée qui défie le quotidien pour réussir en dépit des difficultés de tout genre auxquelles elle fait face », ajoute-t-elle.
L’ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste se réjouit de cet ouvrage. « Je me suis intéressé à la réalisation de cet ouvrage pour la promotion des droits de la femme à savoir l’égalité des genres, la lutte contre les discriminations et autres », justifie-t-il.
Pour la première dame Hinda Deby Itno, ce livre est le 1er du genre à retracer le portrait de la tchadienne qui le mérite bien. « Le portrait de femmes Tchadiennes est le 1er ouvrage qui retrace son quotidien et c’est un hommage mérité car, elle joue un rôle moteur dans la vie », indique la première dame.
Nénodji Betoloum, stagiaire