CultureUne

Abakar Djoufoune aborde la question de terrorisme dans son nouveau roman « La tragédie de Seydou »

Abakar Djoufoune aborde la question de terrorisme dans son nouveau roman « La tragédie de Seydou » 1

Le conseiller national Abakar Djoufoune a présenté son nouveau roman intitulé « la tragédie de seydou » ce samedi 06 juillet 2024 lors d’une cérémonie de dédicace en présence de ses collègues conseillers nationaux, les parents, amis et quelques amoureux de la littérature.

Le roman compte 138 pages subdivisé en 13 parties paru aux éditions Ifrikiya au cameroun. Abakar Djoufoune, très engagé dans le domaine d’écrire depuis son jeune âge plonge cette fois-ci dans son roman les amoureux de la littérature tchadienne dans un univers de terrorisme et bien d’autres sujets connexes.

Pour le chroniqueur littéraire par ailleurs président de l’association des écrivains et auteurs du Tchad (ASEAT) Sosthène Mbernodji, dans sa présentation littéraire a souligné clairement les aspects formel et textuel de l’œuvre « la tragédie de seydou » avant de dégager le contenu du livre. Selon Sosthène Mbernodji, « l’auteur aborde une problématique des temps moderne : le terrorisme, son mode opératoire et ses sources de financement. L’auteur transforme une trame complexe et sert le lecteur par son style qui l’emballe », décrit-t-il.

En outre, sosthéne Mbernodji, soulignant l’importance de l’imagination dans le domaine littéraire notamment du genre romanesque et de la motivation réelle de l’écrivain, il indique que, « Abakar Djoufoune comme tout autre écrivain porte un rêve : les hommes doivent tacher d’êtres humains. Il utilise les deux formes textuelles du genre romanesque notamment la narration et la description. Il suffit de le lire pour le découvrir », insiste-t-il avant d’ajouter que le titre du livre d’Abakar Djoufoune, « par sa charge émotionnelle, donne envie au lecteur de tenter l’aventure de la lecture. Il établit un lien très fort entre le personnage et le sort qui s’abat sur lui », a clarifié Sosthène Mbernodji.

Donnant les explications et ses réelles motivations pour écrire « la tragédie de Seydou », le conseiller national Abakar Djoufoune, veut tout simplement apporter sa contribution en laissant la réflexion à tout un chacun pour mieux combattre le terrorisme. « c’est suite à l’attaque de 2015 commis par la secte Boko Haram ici à N’Djamena que j’ai jugé utile de mettre cet ouvrage à la disposition des tchadiens. J’ai décidé de mettre ma plume pour apporter ma contribution pouvant nous permettre de vaincre le terrorisme au Tchad et surtout au sahel », plaide-t-il avant de demander à l’assistance surtout à la jeunesse d’intensifier les campagnes de sensibilisation et le dialogue pour mieux freiner le terrorisme dans l’ensemble du territoire nationale.

Notons qu’Abakar Djoufoune a écrit quatre livres et « la tragédie de seydou » est son cinquième ouvrage disponible tous dans les circuits de vente des livres du Tchad et il compte continuer par écrire pour mieux sensibiliser la jeunesse tchadienne.

Makine Djama