L’Unicef présente son rapport sur la situation des enfants dans un monde numérique
L’Unicef en partenariat avec le haut conseil de la communication (Hcc) a présenté ce vendredi 15 décembre 2017 au cinéma Le Normandie son rapport sur la situation des enfants dans le monde. Ce rapport intitulé ‘’les enfants dans un monde numérique’’ examine l’apport de la technologie numérique dans la vie des enfants, les possibilités qui s’offrent à eux et s’interroge sur ce que l’avenir leur réserve.
L’Unicef vient de publier son rapport annuel sur la situation des enfants dans un monde numérique. Selon son représentant au Tchad, Philippe Barragne-Bigot, ce rapport représente le condensé de la situation des enfants dans le monde et se concentre sur le digital et la fracture numérique.
« En dépit de la malnutrition, des épidémies, des violences sur le genre qui sont des problèmes auxquels la jeunesse tchadienne fait face, elle a de difficultés à accéder aux technologies digitales », informe-t-il. Selon lui, les infrastructures sont limitées et concentrées essentiellement sur la capitale alors que 70% de la population vit en milieu rural.
« A cause de ce manque d’accès, les enfants tchadiens ratent de nombreuses opportunités. Ils ne peuvent accéder à certaines informations qui leur permettraient de renforcer leurs compétences professionnelles ou d’acquérir de nouvelles connaissances », ajoute-t-il.
« Si le numérique est universellement accessible et exploité correctement, il peut changer la donne pour les enfants laissés pour des raisons de pauvreté, de race, d’appartenance ethnique, de sexe, de handicap, de déplacement ou d’isolement géographique en se connectant à un large éventail de possibilités en leur fournissant de compétence nécessaire afin de s’épanouir dans un monde meilleur » complète-t-il.
Le président du Hcc Dieudonné Djonabaye interpelle la jeunesse tchadienne à plus de responsabilité dans l’utilisation de cet outil et appelle l’Unicef à accompagner le Hcc dans ses programmes ‘’médias et éducations des enfants’’ et ’’ médias et genre’’. Selon ce rapport, 71% des enfants de 15 à 24 ans ont accès à internet dans le monde.
Stanyslas Asnan