Le Nigeria , a annoncé qu’il mettra en place dès janvier prochain, une interdiction nationale des plastiques à usage unique. La mesure vise à réduire considérablement la quantité de déchets plastiques et à encourager des pratiques plus durables.
Ave plus de 2,5 millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année, le Nigeria fait face à un défi environnemental majeur. Dans les grandes villes comme Lagos, chaque jour, environ 50 à 60 millions de sachets d’eau usagés jonchent les rues. Celles-ci obstruent les égouts et les canaux .
Adoptée en 2020, la politique nationale de gestion des déchets plastiques envisageait déjà l’interdiction de certaines catégories de plastiques d’ci 2025. Cette vision s’appuie sur la création d’une économie circulaire où la conception, la production et l’utilisation conduisent au recyclage et à la réutilisation.
Le Nigeria travaille également sur une nouvelle politique d’utilisation des plastiques qui vise à une élimination progressive des déchets plastiques. Dans les cinq prochaines années, les producteurs devront se tourner vers des alternatives plus durables. Les importations seront aussi strictement réglementées.