Bachir «Lazina est un récidiviste dans les tentatives de viol. Nous le recherchons»
Le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Ahmat Mahamat Bâchir a fait un point de presse ce jeudi 27 avril 2016 pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la disparition du président national du parti MNCT, Ahmat Lazina Mahamat.
Ahmat Mahamat Bâchir a déclaré que dans la nuit du 18 au 19 avril 2016, Ahmat Lazina Mahamat et Abdramane Abdoulaye à bord du véhicule Toyota RAV4 ont embarqué dame Mansoura Seid pour une tentative de viol dans une auberge de la place. Face au refus catégorique de cette dernière, ils l’ont amené au reboisement de Toukra, où elle a profité d’un moment d’inattention pour s’échapper et rentrer dans une concession. «Les habitants venus en aide ont appelé la police du commissariat de la sécurité publique N°17 qui ont pu maîtriser les deux hommes et les conduire au CSP N°17. Ahmat Lazina Mahamat simulant une maladie a trompé la vigilance des policiers et s’est enfuit en escaladant le mur du commissariat. Quant à son compagnon Abdramane Abdoulaye, ainsi que le véhicule et les autres documents ont été mis à la disposition de la Police Judiciaire », raconte Ahmat Mahamat Bâchir. Le ministre précise que Lazina serait au Cameroun et Abdramane Abdoulaye est déféré à la justice le 25 avril 2016. Dame Mansoura Seid a déposé plainte contre ses deux agresseurs.
Le ministre de la sécurité publique a aussi transmis à la presse un courrier du juge de nationalité du Canada où Lazina a fait une demande de naturalisation, faisant allusion à une affaire similaire en 2009. Ce qui permet à Bâchir de conclure qu’il s’agit «d’un récidiviste qui veut politiser sa forfaiture. Mais nous le retrouverons».