Social

Les défis sécuritaires dans le Lac-Tchad à l’étude

Les défis sécuritaires dans le Lac-Tchad à l’étude 1

Les défis sécuritaires dans le Lac-Tchad à l’étude

Le centre Tchadien des études stratégiques en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer  stiftung organise du 12 au 13 décembre 2017 à l’hôtel Hilton un séminaire régional sur les défis sécuritaires dans le bassin du lac-Tchad. Au cours de ce séminaire, les participants venus de la région du Lac-Tchad et de la Côte-d’Ivoire vont s’échanger sur les enjeux sécuritaires et le défis de la coordination des actions entreprises.

Face au défi sécuritaire, à la radicalisation et au terrorisme qui prévalent dans la région du Lac-Tchad, les participants du séminaire régional de N’Djamena doivent non seulement dialoguer sur les enjeux sécuritaires et les défis de la coordination des différentes actions entreprises dans cette région mais surtout formuler des recommandations aux acteurs impliqués dans les différentes formes de réponses apportées à ces fléaux.

Selon le Pr Zacharia Ousman Raman, président du centre tchadien d’études stratégiques, cette rencontre va permettre de faire le point sur les enjeux sécuritaires et le défis de la coordination des actions des entreprises dans les pays de la zone sahélienne. « la zone sahélienne traverse des crises depuis une décennie et est devenue le théâtre des crises  humanitaires  caractérisées  par des lignes de fractures et des facteurs de tension justifiant à la faveur d’incubateur libyen et d’explosion par exemple de la crise malienne qui risque  de la déstabiliser la région sahélienne», précise-t-il. Pour lui, ce phénomène mérite une attention particulière. « Cette situation doit être analysée afin de trouver une explication et d’en proposer des solutions inédites », ajoute-t-il.

Pour le secrétaire général du ministère de la sécurité publique et de l’immigration, Masra Djimadoum, ce séminaire est un cadre idéal pour permettre aux différents acteurs d’échanger en vue de sortir cette région de la situation d’insécurité. « Cette rencontre est le moment propice pour les initiateurs de discuter et de trouver des voies et moyens et d’entrevoir des stratégies en vue de pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le bassin du lac-Tchad », complète-t-il avant de poursuivre : « Les défis auxquels sont confrontés les pays riverains du lac-Tchad ne sont pas seulement sécuritaires et la capacité de nuisance de boko haram est  réduite à 90 % mais le problème qui se pose avec acuité maintenant  c’est le   développement économique et social », indique-t-il.

 

Kossi Eric, stagiaire