SantéUne

Les cadres des différents ministères sont à l’école de savoir

Les cadres des différents ministères sont à l’école de savoir 1

Le coordonnateur du centre des opérations d’urgence de santé publique Dr Dissia Fittouin, a ouvert ce mercredi 19 juin 2024 à Bakara un atelier de formation en cascade des cadres des ministères sur le paquet intégré de l’approche « une seule santé ».

Ils viennent notamment : du ministère de la santé, du ministère de l’élevage, du ministère de l’environnement, du ministère de l’aménagement du territoire, du ministère de la justice, du ministère de la sécurité publique et les agents de santé communautaire, tous ont pour objectif, affronter les risques sanitaires mondiaux. C’est pour pourquoi, pour mieux agir promptement et d’une manière cordonnée que le coordonnateur Dr Dissia Fittouin a laissé entendre que : « Les facteurs liés au changement climatique ou l’exploitation des sols, les pratiques agricoles non durables, la mondialisation et le commerce des animaux donnent aux agents pathogènes de multiples possibilités d’évoluer sous de nouvelles formes, ce qui augmente la fréquence et l’intensité des évènements de transmission des animaux aux humains », déclare-t-il. En effet, l’approche « Une seule Santé », est un concept assez vieux qui résume notamment : la santé humaine, animale et végétale qui dépend l’une de l’autre.

Ainsi, mesurant les conséquences liées aux maladies que les cadres décident de conjuguer leurs efforts afin de mieux répondre à toute sorte de pandémie. Selon le coordonnateur Dr Dissia Fittouin, indique, « Le Tchad à l’instar du reste du monde fait souvent face à des pandémies et les plus hautes autorités de la République n’ont ménagé aucun effort pour mettre la population tchadienne à l’abri de ces risques sanitaires. L’exemple de la maitrise de la pandémie de COVID 19 en est une parfaite illustration. Les risques sanitaires s’accentuent et nous devons plus que jamais être résolus à prendre des mesures nécessaires afin de les contrecarrer », a-t-il ajouté.

En outre, pour le coordonnateur Dr Dissia Fittouin, le Ministère en charge de la Santé en tant que garant de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de santé à travers ses services techniques en organisant cette formation dans le cadre de l’approche « Une seule Santé » a mesuré son importance qui est celle de prévenir les risques liés aux maladies d’origine végétale et animale. « Je demande avec insistance à vous formateurs de donner le meilleur de vous-mêmes en déroulant les modules de manière à ce que les participants puissent tirer le meilleur profit pour l’intérêt de la population tchadienne toute entière. Aussi voudrai-je exhorté les participants à être assidu et de creuser davantage pour comprendre l’intérêt de l’approche « Une seule Santé ». conclu-t-il.

                                               Makine Djama