Santé

Japon : Une rare bactérie « mangeuse de chair » capable de tuer en 48 heures inquiète

Japon : Une rare bactérie "mangeuse de chair" capable de tuer en 48 heures inquiète 1

Après des années covid difficiles, le Japon affronte un nouveau problème de santé. une maladie, le streptocoque de groupe A (SGA),  causée par une rare « bactérie mangeuse de chair » qui peut tuer des personnes en 48 heures se propage dans le Pays.

En juin, 977 cas ont été signalés par le ministère japonais de la santé, avec un taux de mortalité qui peut atteindre 30 %.

𝗖𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲

Le streptocoque du groupe A (SGA),   est une bactérie qui se transmet uniquement d’humain à humain, par voie aérienne ou par contact avec des patients atteints de lésions cutanées.  Il  provoque généralement des gonflements et des maux de gorge chez les enfants, connus sous le nom “d’angine streptococcique ». La bactérie  peut entraîner des symptômes qui se développe  rapidement, notamment des douleurs et des gonflements des membres, de la fièvre, une hypotension artérielle, qui peut être suivis d’une nécrose, de problèmes respiratoires, d’une défaillance d’un organe et de la mort. Les personnes de plus de 50 ans sont plus sujettes à la maladie.

Pour limiter au maximum le risque de contamination , les spécialistes de la santé, rappellent  l’importance de respecter une hygiène des mains scrupuleuse et de soigner rapidement une plaie ouverte pour éviter la prolifération des bactéries.