Satadjim Succès Noel s’insurge contre Deby
Le secrétaire à l’information, à la sensibilisation et à la mobilisation du parti pour les libertés et le développement (Pld) Satadjim Succès Noel dénonce dans un communiqué de presse de ce mardi 05 décembre 2017 le laxisme du chef de l’Etat face à l’assassinat des agriculteurs dans la région du Ouaddaï.
Le 1er décembre 2017, alors que le Tchad célébrait la journée de la démocratie, un conflit agriculteurs-éleveurs survient à Am-Marga, dans le département de Ouara, à 80 kilomètres au sud-est d’Abéché occasionnant plusieurs du côté des agriculteurs.
Selon le secrétaire à l’information, à la sensibilisation et à la mobilisation du Parti pour les libertés et la démocratie (Pld), les éleveurs étaient lourdement armés. « Comment pourrait-on comprendre que les éleveurs puissent allègrement introduire les chameaux dans les champs sans que les autorités locales, voire régionales ne soient pas informées ? », s’interroge-t-il.
Pour lui, depuis 27 ans de règne de Deby, l’on assiste chaque année à des conflits agriculteurs-éleveurs faisant des morts et des blessés. « Deby implore les Tchadiens à retourner à l’agriculture et à l’élevage mais il ne veut pas mettre fin au conflit agriculteurs-éleveurs. Au contraire, il manipule les éleveurs contre les agriculteurs en les armant », ajoute-t-il.
Le parti pour les libertés et le développement (Pld) condamne ces crimes qui, selon son secrétaire à l’information, est entretenu par les autorités administratives et militaires de la région du Ouaddaï. « Ces assassinats crapuleux sont le résultat d’une administration moribonde instaurée par le régime Mps », martèle Satadjim Succès Noel.
Stanyslas Asnan