Culture

Les magiciens en concert ce samedi et demain

Les magiciens en concert ce samedi et demain 1

Les magiciens en concert ce samedi et demain

Le groupe Magic Systèm a animé une conférence de presse ce vendredi 01 décembre 2017 à l’hôtel Radisson Blu à ses concerts de ce samedi et demain dimanche. Le séjour des magiciens à N’Djamena s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine du groupe à l’occasion de ses vingt ans.

Après Abidjan, Bamako, Libreville et Conakry, le groupe ‘’Magic Systèm’’ constitué d’A’salfo, Manadja, Goudjé et Tino se trouve à N’Djamena pour deux concerts live ce samedi 02 décembre à l’Hôtel Radisson Blu et le dimanche 03 au stade Idriss Mahamat Ouya.

Armand Djégoltar, promoteur du ‘’Magic Tour‘’ se félicite pour la présence du groupe au Tchad. « C’est toute une fierté pour moi de me retrouver au tour de cette table avec ceux que nous avons annoncé leur arrivée depuis quelques semaines. Beaucoup de gens pensaient que c’est du bluff et je suis heureux de les accueillir dans notre pays pas seulement pour nous faire danser et oublier nos soucis mais aussi pour faire passer un message combien essentiel sur le réchauffement climatique », explique-t-il.

Selon A’salfo, leader du groupe ‘’Magic Système’’, cette tournée vise à remercier le continent africain qui a vu naitre le groupe. « Après vingt ans de carrière, nous avons trouvé important de s’arrêter pour dire merci à ce continent qui ne nous a pas seulement vu naitre, mais nous a porté sa bénédiction et nous conduit tout au long de notre carrière », précise-t-il. Pour lui, cette tournée consiste à aussi refaire le tour de tous les pays qui ont vu le groupe Magic Système  faire ses débuts. « C’est toujours un plaisir pour nous de revenir dans le pays de Toumaï car, nous y sommes arrivés en 2001, 2006 et aujourd’hui. La 5eme étape de notre tournée de remerciement à N’Djamena est très importante pour nous car, elle nous permet de renouer avec toutes les générations qui ont connu ce Magic Système à ses débuts. La génération 1er Gaou à la génération Magic Kindiyé », ajoute-t-il.

Se prononçant sur l’esclavage en Libye, A’salfo appelle les dirigeants du monde entier à s’attaquer aux problèmes de l’immigration par la racine. « Les sommets sont organisés depuis toujours mais l’application des résolutions qui en résultent fait défaut », renchérit-il. En attendant le show de samedi et dimanche, le groupe organise ce soir à l’institut français du Tchad, une conférence sur le réchauffement climatique. Dans leur programme, les magiciens vont rencontrer les enfants de la rue de ‘’tchado-star’’ et la fondation grand cœur avant de s’envoler la semaine prochaine pour le pays des hommes intègres.

Stanyslas Asnan