Par un point de presse fait le 8 juin 2024, les avocats de la communauté Mangse Mballa, par ma voix, Me Delko Destin, portent à la connaissance de opinion, qu’un amalgame est savamment orchestré par le conseil de la communauté Oubou avec la complicité du Chef de Canton Bayaka, Weibegue Pircolossou pour créer un conflit entre les deux communautés sœurs depuis plus de dix années.
Selon Me Dalko Destin, le 05 juin 2024, le conseil de la communauté Oubou, par un point de presse a débité des contrevérités relative à l’affaire foncière opposant la Communauté Mangse Mballa à la communauté Oubou tout en précisant que plus de huit décisions ont été rendues dans cette affaire en faveur de la communauté Oubo.
Donnant suite à sa saisine, poursuit Me Delko Destin, la justice de paix de Kélo a substantiellement, par jugement civil, répondu en ces termes : « déclare recevable l’action de Bey Djimguil en la forme, au fond, la rejette, condamne le requérant aux dépens ». Pour être précis et très clair, informe Me Delko Destin, la saisine initiée par Bey Djimguil de la communauté Oubou contre Missigue Enock et Guissigue Maddar de la communauté Mangse Mballa a donné judiciairement gain de cause à cette dernière c’est-à-dire la communauté Mangse Mballa. Il note également qu’au cours de ce litige foncier, il n’y a jamais eu de serment entre la communauté Mangse Mballa et la communauté Oubou. Me Delko Destin informe que le 03/05/2023, le président du Tribunal de Kélo convoque les chefs de cantons Mangse et Baya accompagnés des sages de deux cantons pour restitution et tous avaient signé le procès-verbal de restitution mettant ainsi fin à ce conflit, malheureusement, monsieur Weibigue Pircolossou, bien que signataire de ce procès-verbal, a mobilisé ses administrés pour empêcher à la communauté Mballa d’exploiter ses champs pendant la saison agricole écoulée.
« C’est donc perdant totalement et définitivement cette affaire que le chef de canton Weigue Pircolossou, toujours égal à lui-même, initie un point de presse avec son conseil pour pousser des cris de désarroi en clamant que sa communauté a gagné le procès contre la communauté Mangse Mballa, ce qui est complètement faux », dit-il avant
Il rappel enfin, au conseil de la communauté Oubou que sur sa saisine de l’inspection générale qui lui a répondu de façon très claire que « sur instructions de Monsieur le Garde des sceaux, l’Inspection Générale a eu à examiner le contenu de votre correspondance susvisée et a retenu que l’arrêt civil n°133 du 21/08/2019 de la Cour d’Appel de Moundou, dont vous demandez l’exécution en faveur de votre client n’a fait que confirmer le jugement n°029 du 12 juin 2014 de la Justice de Paix de Kélo, par lequel le juge a simplement rejeté la requête de votre client et n’a rien dit de plus. Les dispositifs de ces deux décisions étant sans confusion, il n’y a pas lieu d’imaginer leur interprétation. En conséquence, ledit arrêt n’étant pas rendu en faveur de votre client, celui-ci ne saurait en demander l’exécution ».
Lobey Bab Sidick