Selon une étude publiée ce jeudi 6 juin par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans le monde, plus de 180 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par une pauvreté alimentaire « sévère ». Ce phénomène se concentre dans 20 pays, avec des situations particulièrement préoccupantes en Afghanistan, Somalie, Guinée et Guinée-Bissau.
Plus d’un enfant de moins de 5 ans sur quatre dans le monde vit dans une « pauvreté alimentaire sévère » soit plus de 180 millions d’enfants qui risquent des séquelles graves « faute d’une alimentation nutritive et diversifiée », alerte l’Unicef.
Un nombre « choquant d’enfants survivent avec un régime alimentaire très pauvre, consommant des produits issus de deux groupes alimentaires, ou moins », explique Harriet Torlesse, l’une des auteurs du rapport.
Selon les recommandations de l’Unicef, les enfants en bas âge devraient consommer tous les jours des aliments d’au moins cinq groupes parmi huit (lait maternel, céréales, fruits et légumes riches en vitamine A, viandes ou poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses, autres fruits et légumes).
Mais d’après l’étude de l’Unicef, 440 millions d’enfants de moins de 5 ans (soit 66 %) vivant dans une centaine de pays à revenus faibles et moyens passés en revue n’ont pas accès à ces cinq groupes chaque jour. Ils se trouvent donc en situation de « pauvreté alimentaire » Et parmi eux, quelque 181 millions (soit 27 %) consomment au mieux des aliments de deux groupes.