Politique

«Notre relation avec le Tchad ne va pas influencer le rapport du Tchad avec la France », Sergueï Lavrov

«Notre relation avec le Tchad ne va pas influencer le rapport du Tchad avec la France », Sergueï Lavrov 1

En visite de travail au Tchad, le ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie, Sergueï Lavrov et son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, ministre des affaires étrangères porte-parole du gouvernement, ont conjointement animé une conférence de presse ce mercredi 5 juin 2024.

Cette conférence est l’occasion pour les deux diplomates de rappeler les liens historiques entre le Tchad et la Russie. Pour le Chef de la diplomatie tchadienne Abderaman Koulamallah, les relations entre les deux pays est depuis l’indépendance du Tchad. « Nous ne sommes pas otages des personnes, ni de la France ni de la Russie. Nous sommes un pays souverain et nous devons développer nos relations diplomatiques avec qui nous voulons », rappelle-t-il avant de renouveler la neutralité du Tchad face au conflit en Ukraine. «Hier et aujourd’hui, nous avons toujours la même position. Nous ne serons jamais alignés sur quelque puissance que ce soit. Mais nous observons une neutralité stricte dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et nous appelons toujours à une solution pacifique », insiste Abderaman Koulamallah.

Le ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov informe que des accords sont en train d’être mis en œuvre. « Les forces armées et les forces de sécurité du Tchad reçoivent de la Fédération de Russie des produits militaires qui renforcent les capacités de combat et qui offrent la possibilité de lutter efficacement contre toutes les manifestations du terrorisme. Cette coopération va se poursuivre », informe Sergueï Lavrov.

Il rassure que les relations entretenue entre les deux pays ne vont pas influencer sur les relations entre le Tchad et la France. « Nous ne choisissons pas nos amis et nos ennemis, c’est la France qui demande aux autres de choisir leurs amis et leurs ennemis», souligne Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères.